Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale, baptisé Covid-19, est monté à 1775 morts, dont 1770 en Chine continentale. Le nombre total de contaminations a atteint quant à lui les 71 335, dont 70 552 en Chine continentale. En dehors du Hubei, le nombre de nouveaux cas recensés est de 115 ce lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt. Ce 17 février, les autorités chinoises ont annoncé 105 décès supplémentaires et 2048 nouveaux cas de contamination. Ainsi, le nombre quotidien de décès est en baisse pour la troisième journée consécutive (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). Le dernier bilan des nouveaux cas d’infection dus au coronavirus en Chine fait également état d’une diminution par rapport à la veille.
En dehors de la Chine continentale, près de 800 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays. Le premier cas de coronavirus en Afrique a été enregistré samedi en Égypte. Dans une déclaration conjointe avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé du pays a annoncé que le patient est un étranger, sans pour autant préciser sa nationalité. De plus, un touriste chinois de 80 ans infecté est décédé en France ce samedi. Il s’agit du premier cas de décès en France et hors Asie.
Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Afin de lutter contre toute éventuelle propagation de ce virus, le royaume a mis en place une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile ainsi que de plusieurs autres intervenants, elle vise à prendre «les mesures préventives requises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologique, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine». De plus, les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais obligés de remplir une fiche sanitaire.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024