Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Coronavirus : le nombre de décès est en baisse

Coronavirus : le nombre de décès est en baisse

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale, baptisé Covid-19, est monté à 1775 morts, dont 1770 en Chine continentale. Le nombre total de contaminations a atteint quant à lui les 71 335, dont 70 552 en Chine continentale. En dehors du Hubei, le nombre de nouveaux cas recensés est de 115 ce lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt. Ce 17 février, les autorités chinoises ont annoncé 105 décès supplémentaires et 2048 nouveaux cas de contamination. Ainsi, le nombre quotidien de décès est en baisse pour la troisième journée consécutive (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). Le dernier bilan des nouveaux cas d’infection dus au coronavirus en Chine fait également état d’une diminution par rapport à la veille.

En dehors de la Chine continentale, près de 800 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays. Le premier cas de coronavirus en Afrique a été enregistré samedi en Égypte. Dans une déclaration conjointe avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé du pays a annoncé que le patient est un étranger, sans pour autant préciser sa nationalité. De plus, un touriste chinois de 80 ans infecté est décédé en France ce samedi. Il s’agit du premier cas de décès en France et hors Asie.

Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Afin de lutter contre toute éventuelle propagation de ce virus, le royaume a mis en place une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile ainsi que de plusieurs autres intervenants, elle vise à prendre «les mesures préventives requises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologique, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine». De plus, les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais obligés de remplir une fiche sanitaire.

fiche

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire