Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale, baptisé Covid-19, est monté à 1775 morts, dont 1770 en Chine continentale. Le nombre total de contaminations a atteint quant à lui les 71 335, dont 70 552 en Chine continentale. En dehors du Hubei, le nombre de nouveaux cas recensés est de 115 ce lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt. Ce 17 février, les autorités chinoises ont annoncé 105 décès supplémentaires et 2048 nouveaux cas de contamination. Ainsi, le nombre quotidien de décès est en baisse pour la troisième journée consécutive (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). Le dernier bilan des nouveaux cas d’infection dus au coronavirus en Chine fait également état d’une diminution par rapport à la veille.
En dehors de la Chine continentale, près de 800 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays. Le premier cas de coronavirus en Afrique a été enregistré samedi en Égypte. Dans une déclaration conjointe avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé du pays a annoncé que le patient est un étranger, sans pour autant préciser sa nationalité. De plus, un touriste chinois de 80 ans infecté est décédé en France ce samedi. Il s’agit du premier cas de décès en France et hors Asie.
Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Afin de lutter contre toute éventuelle propagation de ce virus, le royaume a mis en place une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile ainsi que de plusieurs autres intervenants, elle vise à prendre «les mesures préventives requises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologique, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine». De plus, les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais obligés de remplir une fiche sanitaire.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020