Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Inde : Exploitation d’un système de vote électronique

L’Inde : Exploitation d’un système de vote électronique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jusqu’au 19 mai, près de 600 millions – sur 900 millions – citoyens ont été appelés à voter pendant une période de 39 jours pour élire leurs députés.

Temps de lecture : 2 minutes

Les postes de vote électroniques sont maintenant utilisés dans tout le pays. 4 millions sont installés dans plus d’un million de bureaux de vote, dont certains sont situés dans des localités très reculées.

Avant qu’un électeur n’ait accès aux urnes, le responsable du bureau doit vérifier s’il figure sur les listes électorales. Ce processus permet de déverrouiller la machine pour la réception des votes. L’utilisation de cet outil est très simple : après avoir identifié l’électeur, elle affiche une série de boutons portant les noms des candidats. Pour voter, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton correspondant au candidat de son choix.

Le choix du candidat déclenche l’impression d’un papier qui devrait être déposé par la suite dans une urne.

Au moment du calcul des voix, les assesseurs additionnent à la main les totaux de toutes les machines pour obtenir les résultats de chaque circonscription.

Même si ce système de vote électronique est révolutionnaire, on ne peut pas évincer le risque de fraude. Chaque résultat d’élection doit donc être vérifié manuellement pour s’assurer qu’il est correct.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire