Matchs à huis clos, amendes, retrait de points… la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) n’hésite pas une seconde à sanctionner les clubs dont les rencontres ont été marquées par des actes de hooliganisme. Mais est-ce la solution pour éradiquer ce phénomène ? Il semblerait que non. Mercredi, le sport marocaina connu une nouvelle fois des scènes d’horreur, des images effrayantes, du sang, des cris et de la panique.13 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son édition du vendredi 14 février. Des dégâts matériels ont été causés à 19 véhicules de la sûreté nationale, un camion de la protection civile et une ambulance, en plus de six véhicules appartenant à des particuliers. Aussi, le photographe Abdelmajid Bziouate, a été touché à la tête par un projectile lancé depuis les tribunes.Finalement, le score final de ce match(1-0 pour les militaires)n’aura été qu’anecdotique.
«Au Maroc, on ne manque pas de sécurité, on manque de mesures adéquates et adaptées au genre de supporters que nous sommes», estime le site Lions de l’Atlas dans un communiqué publié le 13 janvier. Parmi les mesures proposées, le site sportif marocain donne l’exemple du derby d’Istanbul entre le Galatasaray et Fenerbahce et notamment les mesures adoptées par la police turque durant ce derby à forte tension : aucun accès au stade n’étaittoléré pour celui qui a déjà été fiché au moins une fois pour un acte de vandalisme. Pour pouvoir obtenir un ticket, le supporter est obligé de présenter soit sa carte d’identité nationale, soit son passeport, rappelle la même source.
Akhbar Alyaoum estime que l’une des sources principales de cet incident, survenu mercredi à Rabat, est le fait d’avoir permis aux supporters des deux clubs de sortir dustade en même temps. Une procédure « suicidaire » compte tenude la haine réciproque des mouvements ultras des deux clubs. Une chose est sûre, si les sanctions de la FRMF devaient tomber dans les prochaines heures ou les prochains jours, nul ne sait quand prendra véritablement fin ce cauchemar que vit tout citoyen marocain les jours de matchs.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024