Le secteur de la santé fait la Une de la presse hebdomadaire. Commençons par les bonnes nouvelles. Dans une interview exclusive accordée à la Vie Éco, datée du 14 février, le directeur général de la CNSS, Abdelatif Mortaki, a annoncéque la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a pris des mesures pour améliorer son régime deTarification nationale de référence (TNR) et l’augmentation du taux de remboursement de plusieurs actes médicaux et du médicament. Et de préciser : «la refonte de cette tarification permettra de rehausser significativement à plus de 99% l’indemnisation des bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoireet le niveau de remboursementdes frais médicaux».On apprend que cette révision va coûter 250 millions de DH à la CNSS. Dans cet entretien, le DG de la Caissea partagé des indicateurs clés sur le secteur de la santé à commencer par celui de la dépense supportée à hauteur de 57% par les ménages.
Dans sa dernière édition TelQuel avance que les cinq conventions relatives à la TNR de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), signées mi-janvier entre la CNSS et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) profitent davantage aux structures de soins privées. En mettant fin à 14 ans de débat et de négociations sur la TNR, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le président de l’ANAM, ont irrité les Caisses d’assurances publiques qui devront revoir leur base de remboursement à la hausse, estime le magasine.
Dans sa Une, TelQuelrevient également sur la dernière décision du Conseil national de l’ordre des Médecins (CNOM) autorisant les professeurs et les médecins du secteur public à prolonger leurs temps plein aménagés (TPA) afin d’exercer dans les cliniques privées. Sur la base d’une copie du PV de la réunion de l’Ordre, tenue le 29 janvier, l’hebdomadaire indique que le CNOM a approuvé l’application du TPA «à raison de deux après-midi par semaine pour les universitaires». Pour le journal, l’élargissement du TPA risque «de retarder davantage l’obtention de rendez-vous dans le secteur public de la santé, la surcharge de patients dans les centres de santé ainsi qu’une sous-médicalisation du secteur public sur l’ensemble du territoire».
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024