Le secteur de la santé fait la Une de la presse hebdomadaire. Commençons par les bonnes nouvelles. Dans une interview exclusive accordée à la Vie Éco, datée du 14 février, le directeur général de la CNSS, Abdelatif Mortaki, a annoncéque la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a pris des mesures pour améliorer son régime deTarification nationale de référence (TNR) et l’augmentation du taux de remboursement de plusieurs actes médicaux et du médicament. Et de préciser : «la refonte de cette tarification permettra de rehausser significativement à plus de 99% l’indemnisation des bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoireet le niveau de remboursementdes frais médicaux».On apprend que cette révision va coûter 250 millions de DH à la CNSS. Dans cet entretien, le DG de la Caissea partagé des indicateurs clés sur le secteur de la santé à commencer par celui de la dépense supportée à hauteur de 57% par les ménages.
Dans sa dernière édition TelQuel avance que les cinq conventions relatives à la TNR de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), signées mi-janvier entre la CNSS et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) profitent davantage aux structures de soins privées. En mettant fin à 14 ans de débat et de négociations sur la TNR, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le président de l’ANAM, ont irrité les Caisses d’assurances publiques qui devront revoir leur base de remboursement à la hausse, estime le magasine.
Dans sa Une, TelQuelrevient également sur la dernière décision du Conseil national de l’ordre des Médecins (CNOM) autorisant les professeurs et les médecins du secteur public à prolonger leurs temps plein aménagés (TPA) afin d’exercer dans les cliniques privées. Sur la base d’une copie du PV de la réunion de l’Ordre, tenue le 29 janvier, l’hebdomadaire indique que le CNOM a approuvé l’application du TPA «à raison de deux après-midi par semaine pour les universitaires». Pour le journal, l’élargissement du TPA risque «de retarder davantage l’obtention de rendez-vous dans le secteur public de la santé, la surcharge de patients dans les centres de santé ainsi qu’une sous-médicalisation du secteur public sur l’ensemble du territoire».
Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2023Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie
Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022