Accueil / Société

Santé : la nouvelle Tarification nationale de référence divise

Temps de lecture

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a pris des mesures pour améliorer la Tarification nationale de référence (TNR) et l’augmentation du taux de remboursement de plusieurs actes médicaux et des médicaments. Cette révision de la tarification ne fait pas que des heureux…

Le secteur de la santé fait la Une de la presse hebdomadaire. Commençons par les bonnes nouvelles. Dans une interview exclusive accordée à la Vie Éco, datée du 14 février, le directeur général de la CNSS, Abdelatif Mortaki, a annoncéque la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a pris des mesures pour améliorer son régime deTarification nationale de référence (TNR) et l’augmentation du taux de remboursement de plusieurs actes médicaux et du médicament. Et de préciser : «la refonte de cette tarification permettra de rehausser significativement à plus de 99% l’indemnisation des bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoireet le niveau de remboursementdes frais médicaux».On apprend que cette révision va coûter 250 millions de DH à la CNSS. Dans cet entretien, le DG de la Caissea partagé des indicateurs clés sur le secteur de la santé à commencer par celui de la dépense supportée à hauteur de 57% par les ménages.

Dans sa dernière édition TelQuel avance que les cinq conventions relatives à la TNR de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), signées mi-janvier entre la CNSS et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) profitent davantage aux structures de soins privées. En mettant fin à 14 ans de débat et de négociations sur la TNR, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le président de l’ANAM, ont irrité les Caisses d’assurances publiques qui devront revoir leur base de remboursement à la hausse, estime le magasine.

Dans sa Une, TelQuelrevient également sur la dernière décision du Conseil national de l’ordre des Médecins (CNOM) autorisant les professeurs et les médecins du secteur public à prolonger leurs temps plein aménagés (TPA) afin d’exercer dans les cliniques privées. Sur la base d’une copie du PV de la réunion de l’Ordre, tenue le 29 janvier, l’hebdomadaire indique que le CNOM a approuvé l’application du TPA «à raison de deux après-midi par semaine pour les universitaires». Pour le journal, l’élargissement du TPA risque «de retarder davantage l’obtention de rendez-vous dans le secteur public de la santé, la surcharge de patients dans les centres de santé ainsi qu’une sous-médicalisation du secteur public sur l’ensemble du territoire».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire