Accueil / Politique

La facture salée du parc automobile de l’État

Temps de lecture

Mohamed Ben Ouda, directeur de la société nationale des transports et de la logistique (SNTL), a livré cette semaine le bilan des dépenses en voitures de fonctionnement durant l’année 2019. Il en ressort que les charges liées à l’acquisition et l’entretien des voitures, à l’immatriculation et à la consommation de carburant, s’élèvent à plus de 2 milliards de dirhams (2,072 milliards de dirhams). Un chiffre en légère baisse par rapport à celui de 2018 (2,077 milliards de DH).

Les appels du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à «serrer la ceinture» n’auront pas suffi à faire baisser les charges de l’État, constate le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du 14 février 2020. Le journal rapporte que les prestations de services ont coûté à l’État la somme de 2,072 milliards de dirhams. L’annonce a été faite cette semaine par Mohamed Ben Ouda, directeur général de la société nationale des transports et de la logistique (SNTL), lors de sa présentation à la Chambre des représentants. En détail, la consommation du carburant a coûté plus d’un milliard de dirhams, le coût des réparations est estimé à 480 millions de dirhams tandis que l’achat de voitures neuves a coûté 286 millions de dirhams à l’État.

Selon Al Massae, les responsables expliquent cette procédure d’achat de voitures par le coût élevé de réparation des voitures du parc automobile et la mise à disposition d’autres véhicules en cas de panne (480 millions de DH). Pour eux, l’achat de voitures serait une meilleure option que de rouler avec des voitures «usées». Ben Oudaaffirme que les administrations publiques sont les premiers bénéficiaires et les premiers utilisateurs des voitures de fonction étatiques (92 000) devant les collectivités territoriales (42 647) et les établissements publics (18 383), rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

De leur côté, les charges liées à la téléphonie mobile et à l’électricité ont atteint 1 953 milliards de dirhams en 2019. Al Massae s’attend à ce que la facture de l’année 2020 soit encore plus salée et atteigne 1 967 milliards de dirhams, au moment où le royaume conduit des chantiers de grande envergure sur les énergies renouvelables.

Le directeur général de la SNTL a souligné avoir conclu plus de 1150 partenariats avec des entreprises pour servir l’administration. Parmi ces 1150 partenariats, 800 sont des stations de service et 100 sont des centres de visite technique. Pour rappel, la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) dispose d’un nombre important de clients dans différents secteurs d’activité. Le volume des affaires de l’entreprise varie entre 600 et 700 millions de dirhams. 85% du chiffre d’affaires enregistré concernent les comptes de grands clients et 15% concernent des administrations publiques et des clients privés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire