Crédit aux TPE/porteurs de projets : Après les banques, les assureurs cassent les prix
Après les banques, les assureurs rentrent dans la boucle pour permettre aux TPE, aux jeunes porteurs de projets, au monde rural, au secteur informel et aux entreprises exportatrices de bénéficier de taux d’intérêt historiquement bas dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise. La fédération des assurances, l’Autorité des assurances, Bank Al-Maghrib, le GPBM et le ministère des Finances ont signé jeudi 13 février une convention plafonnant l’assurance « décès/invalidité totale-emprunteur » à 0,10% hors taxes pour les bénéficiaires des crédits assortis de la garantie Intelaka.
Le programme Intelaka rassemble les mécanismes de la Caisse Centrale de Garantie dédiés au programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise. Le coût de l’assurance dans le cadre de ce programme sera divisé pratiquement par quatre par rapport à la tarification habituelle. En tenant compte de l’assurance, le taux d’intérêt des crédits sera donc plafonné à 2,10% hors taxes et 1,85% en milieu rural.
Le coup de pouce des banques
L’assurance « décès/invalidité totale-emprunteur » est automatiquement adossé à chaque crédit. À la souscription d’un prêt, la banque propose le contrat groupe qu’elle a négocié avec la compagnie d’assurance. L’effet de taille permet de réduire le coût de l’assurance pour l’emprunteur. Pour les banques, ces opérations génèrent des commissions. Pour le programme de soutien aux entreprises, les membres du GPBM se sont engagés à renoncer à la commission d’acquisition au titre des contrats d’assurances « décès/invalidité totale-emprunteur », stipule la convention. Cela contribue à cette tarification préférentielle proposée par les assureurs. Par ailleurs, une procédure de souscription allégée permettant une mise en place rapide du crédit et une procédure d’indemnisation systématique en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré sera mise en place.
Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024