Accueil / Économie

Crédit aux TPE/porteurs de projets : Après les banques, les assureurs cassent les prix

Temps de lecture

Pour soutenir le programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise, les compagnies d’assurance se sont engagées sur une baisse significative du coût de l’assurance décès/invalidité totale-emprunteur. Il sera plafonné à 0,10% hors taxe, soit une ristourne de l’ordre de 75% par rapport à la tarification habituelle. Cet engagement a fait l’objet de la signature d’une convention entre le secteur (fédération et autorité de contrôle), les banques, Bank Al-Maghrib et le ministère des Finances.

Après les banques, les assureurs rentrent dans la boucle pour permettre aux TPE, aux jeunes porteurs de projets, au monde rural, au secteur informel et aux entreprises exportatrices de bénéficier de taux d’intérêt historiquement bas dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise. La fédération des assurances, l’Autorité des assurances, Bank Al-Maghrib, le GPBM et le ministère des Finances ont signé jeudi 13 février une convention plafonnant l’assurance « décès/invalidité totale-emprunteur » à 0,10% hors taxes pour les bénéficiaires des crédits assortis de la garantie Intelaka.

Le programme Intelaka rassemble les mécanismes de la Caisse Centrale de Garantie dédiés au programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise. Le coût de l’assurance dans le cadre de ce programme sera divisé pratiquement par quatre par rapport à la tarification habituelle. En tenant compte de l’assurance, le taux d’intérêt des crédits sera donc plafonné à 2,10% hors taxes et 1,85% en milieu rural.

Le coup de pouce des banques

L’assurance « décès/invalidité totale-emprunteur » est automatiquement adossé à chaque crédit. À la souscription d’un prêt, la banque propose le contrat groupe qu’elle a négocié avec la compagnie d’assurance. L’effet de taille permet de réduire le coût de l’assurance pour l’emprunteur. Pour les banques, ces opérations génèrent des commissions. Pour le programme de soutien aux entreprises, les membres du GPBM se sont engagés à renoncer à la commission d’acquisition au titre des contrats d’assurances « décès/invalidité totale-emprunteur », stipule la convention. Cela contribue à cette tarification préférentielle proposée par les assureurs. Par ailleurs, une procédure de souscription allégée permettant une mise en place rapide du crédit et une procédure d’indemnisation systématique en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré sera mise en place.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire