Crédit aux TPE/porteurs de projets : Après les banques, les assureurs cassent les prix
Après les banques, les assureurs rentrent dans la boucle pour permettre aux TPE, aux jeunes porteurs de projets, au monde rural, au secteur informel et aux entreprises exportatrices de bénéficier de taux d’intérêt historiquement bas dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise. La fédération des assurances, l’Autorité des assurances, Bank Al-Maghrib, le GPBM et le ministère des Finances ont signé jeudi 13 février une convention plafonnant l’assurance « décès/invalidité totale-emprunteur » à 0,10% hors taxes pour les bénéficiaires des crédits assortis de la garantie Intelaka.
Le programme Intelaka rassemble les mécanismes de la Caisse Centrale de Garantie dédiés au programme intégré d’appui et de financement de l’entreprise. Le coût de l’assurance dans le cadre de ce programme sera divisé pratiquement par quatre par rapport à la tarification habituelle. En tenant compte de l’assurance, le taux d’intérêt des crédits sera donc plafonné à 2,10% hors taxes et 1,85% en milieu rural.
Le coup de pouce des banques
L’assurance « décès/invalidité totale-emprunteur » est automatiquement adossé à chaque crédit. À la souscription d’un prêt, la banque propose le contrat groupe qu’elle a négocié avec la compagnie d’assurance. L’effet de taille permet de réduire le coût de l’assurance pour l’emprunteur. Pour les banques, ces opérations génèrent des commissions. Pour le programme de soutien aux entreprises, les membres du GPBM se sont engagés à renoncer à la commission d’acquisition au titre des contrats d’assurances « décès/invalidité totale-emprunteur », stipule la convention. Cela contribue à cette tarification préférentielle proposée par les assureurs. Par ailleurs, une procédure de souscription allégée permettant une mise en place rapide du crédit et une procédure d’indemnisation systématique en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré sera mise en place.
L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023