Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Royaume-Uni s’engage à renforcer sa coopération post-Brexit avec le Maroc

Le Royaume-Uni s’engage à renforcer sa coopération post-Brexit avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 13 février, Stephanie Al-Qaq, directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Foreign & Commonwealth Office, a effectué sa première visite au Maroc. La diplomate britannique s’est rendue à Rabat pour des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que l’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Maroc, Thomas Reilly. À l’issue de cette réunion, Al-Qaq a indiqué que «le Royaume-Uni est impatient de développer ses relations bilatérales avec le Maroc dans plusieurs domaines». «Nous ne sommes pas intéressés par le commerce simplement, nous voulons un partenariat expansif et cela doit aller dans les deux sens», a-t-elle ajouté.

L’Accord d’Association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé en octobre 2019, représente la pierre angulaire de la future coopération entre les deux royaumes, a déclaré Al-Qaq. Cet accord bilatéral, qui reprend l’ensemble des avantages convenus dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE, garantit non seulement la continuité des relations Maroco-Britanniques après le Brexit, mais constitue également la première étape d’une croissance sans précédent de la coopération bilatérale, selon laresponsable britannique. La période post-Brexit pousse la Grande-Bretagne à envisager de développer sa coopération et ses relations commerciales au-delà de l’Europe. Le Maroc, en tant que l’un des plus grands alliés du Royaume-Uni en Afrique, bénéficiera certainement de la nouvelle vision de la Grande-Bretagne, a affirmé Al-Qaq.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire