Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Royaume-Uni s’engage à renforcer sa coopération post-Brexit avec le Maroc

Le Royaume-Uni s’engage à renforcer sa coopération post-Brexit avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 13 février, Stephanie Al-Qaq, directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Foreign & Commonwealth Office, a effectué sa première visite au Maroc. La diplomate britannique s’est rendue à Rabat pour des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que l’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Maroc, Thomas Reilly. À l’issue de cette réunion, Al-Qaq a indiqué que «le Royaume-Uni est impatient de développer ses relations bilatérales avec le Maroc dans plusieurs domaines». «Nous ne sommes pas intéressés par le commerce simplement, nous voulons un partenariat expansif et cela doit aller dans les deux sens», a-t-elle ajouté.

L’Accord d’Association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé en octobre 2019, représente la pierre angulaire de la future coopération entre les deux royaumes, a déclaré Al-Qaq. Cet accord bilatéral, qui reprend l’ensemble des avantages convenus dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE, garantit non seulement la continuité des relations Maroco-Britanniques après le Brexit, mais constitue également la première étape d’une croissance sans précédent de la coopération bilatérale, selon laresponsable britannique. La période post-Brexit pousse la Grande-Bretagne à envisager de développer sa coopération et ses relations commerciales au-delà de l’Europe. Le Maroc, en tant que l’un des plus grands alliés du Royaume-Uni en Afrique, bénéficiera certainement de la nouvelle vision de la Grande-Bretagne, a affirmé Al-Qaq.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire