Les Impériales 2020, un événement dédié aux professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, vise à célébrer les campagnes de communication qui se sont démarquées durant l’année 2019.
Prix dans la catégorie « Marques Challenger »: Campagne « Test It Love It »de ToyotaMaroc
Le premier prix décerné au groupe TNC relève de la catégorie « Marques Challenger »grâce à sa campagne « Test It Love It », campagne réalisée pour la marque Toyota. L’étoile « Marque Challenger » vise à primer la marque qui se distingue par la qualité de sa stratégie marketing et communication afin de devenir leader sur son marché.
Face aux nombreux blocages auxquels faisaient face les futurs utilisateurs, ToyotaMaroc a sollicité le Groupe afin de réaliser une campagne de relancement de l’hybride dans le royaume. L’innovation de cette campagne vient du fait que l’accent a été mis sur l’expérience utilisateur dans le test drive.
«Nous sommes tous sceptiques face au changement et cela est beaucoup plus prononcé lorsqu’ils’agit de l’automobile… On a beau parler de l’hybride et de ses avantages, mais si on ne le teste pas, cela ne donne rien», Hassan Rouissi, co-fondateur de TNC-The Next Clic. Les résultats de cette campagne ont été spectaculaires, 100% des personnes qui ont testé l’hybride ont été satisfaits.
Prix dans la catégorie «Brand Content Digital» : Campagne «EVCAT Himaya» – CAT
La seconde étoile de la catégorie «Brand Content Digital» a quant à elle été attribuée à la campagne EVCAT Himaya, le brief catastrophe! Ce prix est décerné à la campagne comportant toutes les techniques de marketing numérique.
En janvier 2020, la garantie contre les conséquences d’évènements catastrophiquesest devenue obligatoire dans les contrats d’assurance couvrant les dommages aux biens ou la responsabilité civile en raison des dommages corporels et matériels causés aux tiers.
Afin d’informer le grand public, la CAT – Compagnie Assurance des Transports, a sollicitéle Groupe pour lancer une campagne:comment mettre en avant une vraie solution pour se préparer de manière effective contre les dommages matériels et humains des catastrophes naturelles et du terrorisme quand ce n’est pas un vrai problème pour les Marocains ?
Pour ce faire, le groupe a invité des professionnels àéchangeret exprimer d’une manière transparente leur mécontentement et leur désaccord. Ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est que parmi eux il y a avait des victimes de catastrophes naturelles. Et ce que le groupe ne savait pasjusqu’au moment périlleux du reveal, c’est que l’expérience des autres allait les faire changer d’avis.
C’était l’horreur pour nous, on avait la boule au ventre… Comme nous ne pouvions rien réajuster, ni intervenir, ni reshooter le moment du reveal… Et uniquement des questions en mode psychose: Est-ce que les gens vont changer de mindset? Est-ce qu’ils vont se lever? Et si oui combien?», Quods Ouaissi – Executive Creative Director deTNC – The Next Clic.
Voici comment nous sommes passés du: worst brief ever, à the most viewed social experiment ever au Maroc.
«Ça a été un moment magique pour l’équipe quand tout le monde sans exception s’est levé. On n’y croyait pas… Cette expérience prouve que le partage d’expérience abolit les clivages et crée une réelle empathie qui démontre que les Marocains restent foncièrement soudés, malgré leurs différences»,ajoute Ouaissi. Les résultats de cette campagne sont impressionnants, avec plus de 5 000 000 de vues en moins d’une semaine et plus de 10 000 000 Marocains touchés.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Le Roi Lion : Beyoncé dévoile un nouveau clip majestueux
Khansaa Bahra - 17 juillet 2019Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022