Accueil / Économie

Le COVID-19 menace l’économie mondiale

Temps de lecture

1 367 morts et plus de 60 000 cas de contamination, c’est le dernier bilan de l’épidémie du coronavirus publié ce jeudi par les autorités chinoises. Les chiffres sont alarmants, et le monde craint le pire. En plus des pertes humaines et des infections, le virus a également affecté les finances chinoises et mondiales. Le COVID-2019, dont on n’a pas encore trouvé de vaccin, risque de nuire à l’économie internationale sur le long terme.

La province chinoise de Hubei, au centre de l’épidémie de coronavirus, a signalé ce jeudi une forte augmentation du nombre de nouveaux cas, anéantissant ainsi les espoirs de voir l’épidémie ralentir. Les autorités sanitaires ont signalé 14 840 nouveaux cas, la plupart à Wuhan, capitale de cette province et épicentre de cette maladie. Selon Reuters, le ministère chinois de la Santé a indiqué que 242 autres personnes sont mortes du COVID-19, ce qui porte le total des décès à 1 367 en Chine. Le pays a également confirmé 15 152 nouvelles infections, annonçant ainsi quele nombre de contaminations a dépassé les 60 000. Un bond significatif qui a suscité des inquiétudes quant à la véritable ampleur de l’épidémie en Chine mais qui trouve également son explication dans le changement de la méthode de dépistage.

Face à l’exacerbation du virus dans le pays, Pékin a intensifié les restrictions en prolongeant la durée de suspension des voyages depuis et vers la province de Hubei. Par ailleurs, l’isolation et la fermeture du Wuhan, considéré comme la plaque tournante des transports et de l’industrieen Chine, risquent d’impacter l’économie du pays, voire même du monde. En effet, de nombreuses grandes entreprises telles que Microsoft, General Motors et le Groupe PSA sont présentes dans cette ville. Les fermetures prolongées des usines menacent le secteur manufacturier, car la richesse de cette métropolerepose surson industrie automobile et son statut de centre logistique. L’arrêt des services des trains, des bus et des avions signifie que les marchandises ne pourront pas atteindre leur destination, et on ne sait pas combien de temps cette situation pourrait durer.

Impact du COVID-19 sur l’économie mondiale

Interrogée par NBC News, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a précisé que l’impact du virus chinois sur l’économie est difficile à quantifier en raison du nouveau rôle de la Chine sur le marché mondial. «Nous sommes toujours dans une situation d’incertitude», a déclaré Georgieva. «En termes de scénarios, le plus probable que nous envisageons maintenant est un impact en forme de V. En d’autres termes, une forte baisse des activités économiques en Chine, suivie d’une reprise rapide et d’un impact relativement limité sur la Chine. Par conséquent, l’impact sur l’économie mondiale serait également modéré». Toutefois, la directrice du FMI a souligné «qu’il est encore trop tôt pour faire des projections, et que l’économie mondiale est “un peu moins solide” qu’elle ne l’était lorsque la Chine a été confrontée à l’épidémie du virus du SRAS en 2003». Et d’ajouter que le FMI disposera de plus de données «basées sur le redémarrage des usines et de la production dans le pays» la semaine prochaine.

Selon BBC News, l’impact économique du coronavirus a été fortement ressenti en Asie du Sud-Est, où la Chine est non seulement un partenaire commercial majeur, mais aussi une source vitale de revenus de par le tourisme. La source explique que l’undes pays les plus touchés par le déclin économique de la Chine est la Thaïlande. Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie thaïlandaise. Avec la propagation du virus et les restrictions de voyage imposées aux Chinois, le pays s’attend à perdre environ 2,6 à 3,2 milliards de dollars de revenus, ce qui réduirait sa croissance économique de 0,5 à 0,7 point de base. BBC New cite également en exemple Singapour. En 2019, au moins 3,3 millions de Chinois sont arrivés dans ce pays. Cette année, Singapour s’attend à une baisse drastique du nombre de ses touristes, et les entreprises liées aux compagnies aériennes, aux hôtels, aux restaurants et aux transporteurs risquent d’en être fortement impactés.

Enfin, le COVID-19 menace aujourd’hui non seulement la vie des gens, mais également leurs sources de revenus. Bien que l’on n’ait pas encore mesuré l’ampleur des répercussions économiques de cette maladie meurtrière, il est sûr que ces dernières ne seraient pas des moindres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire