La province chinoise de Hubei, au centre de l’épidémie de coronavirus, a signalé ce jeudi une forte augmentation du nombre de nouveaux cas, anéantissant ainsi les espoirs de voir l’épidémie ralentir. Les autorités sanitaires ont signalé 14 840 nouveaux cas, la plupart à Wuhan, capitale de cette province et épicentre de cette maladie. Selon Reuters, le ministère chinois de la Santé a indiqué que 242 autres personnes sont mortes du COVID-19, ce qui porte le total des décès à 1 367 en Chine. Le pays a également confirmé 15 152 nouvelles infections, annonçant ainsi quele nombre de contaminations a dépassé les 60 000. Un bond significatif qui a suscité des inquiétudes quant à la véritable ampleur de l’épidémie en Chine mais qui trouve également son explication dans le changement de la méthode de dépistage.
Face à l’exacerbation du virus dans le pays, Pékin a intensifié les restrictions en prolongeant la durée de suspension des voyages depuis et vers la province de Hubei. Par ailleurs, l’isolation et la fermeture du Wuhan, considéré comme la plaque tournante des transports et de l’industrieen Chine, risquent d’impacter l’économie du pays, voire même du monde. En effet, de nombreuses grandes entreprises telles que Microsoft, General Motors et le Groupe PSA sont présentes dans cette ville. Les fermetures prolongées des usines menacent le secteur manufacturier, car la richesse de cette métropolerepose surson industrie automobile et son statut de centre logistique. L’arrêt des services des trains, des bus et des avions signifie que les marchandises ne pourront pas atteindre leur destination, et on ne sait pas combien de temps cette situation pourrait durer.
Impact du COVID-19 sur l’économie mondiale
Interrogée par NBC News, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a précisé que l’impact du virus chinois sur l’économie est difficile à quantifier en raison du nouveau rôle de la Chine sur le marché mondial. «Nous sommes toujours dans une situation d’incertitude», a déclaré Georgieva. «En termes de scénarios, le plus probable que nous envisageons maintenant est un impact en forme de V. En d’autres termes, une forte baisse des activités économiques en Chine, suivie d’une reprise rapide et d’un impact relativement limité sur la Chine. Par conséquent, l’impact sur l’économie mondiale serait également modéré». Toutefois, la directrice du FMI a souligné «qu’il est encore trop tôt pour faire des projections, et que l’économie mondiale est “un peu moins solide” qu’elle ne l’était lorsque la Chine a été confrontée à l’épidémie du virus du SRAS en 2003». Et d’ajouter que le FMI disposera de plus de données «basées sur le redémarrage des usines et de la production dans le pays» la semaine prochaine.
Selon BBC News, l’impact économique du coronavirus a été fortement ressenti en Asie du Sud-Est, où la Chine est non seulement un partenaire commercial majeur, mais aussi une source vitale de revenus de par le tourisme. La source explique que l’undes pays les plus touchés par le déclin économique de la Chine est la Thaïlande. Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie thaïlandaise. Avec la propagation du virus et les restrictions de voyage imposées aux Chinois, le pays s’attend à perdre environ 2,6 à 3,2 milliards de dollars de revenus, ce qui réduirait sa croissance économique de 0,5 à 0,7 point de base. BBC New cite également en exemple Singapour. En 2019, au moins 3,3 millions de Chinois sont arrivés dans ce pays. Cette année, Singapour s’attend à une baisse drastique du nombre de ses touristes, et les entreprises liées aux compagnies aériennes, aux hôtels, aux restaurants et aux transporteurs risquent d’en être fortement impactés.
Enfin, le COVID-19 menace aujourd’hui non seulement la vie des gens, mais également leurs sources de revenus. Bien que l’on n’ait pas encore mesuré l’ampleur des répercussions économiques de cette maladie meurtrière, il est sûr que ces dernières ne seraient pas des moindres.
Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024