La province chinoise de Hubei, au centre de l’épidémie de coronavirus, a signalé ce jeudi une forte augmentation du nombre de nouveaux cas, anéantissant ainsi les espoirs de voir l’épidémie ralentir. Les autorités sanitaires ont signalé 14 840 nouveaux cas, la plupart à Wuhan, capitale de cette province et épicentre de cette maladie. Selon Reuters, le ministère chinois de la Santé a indiqué que 242 autres personnes sont mortes du COVID-19, ce qui porte le total des décès à 1 367 en Chine. Le pays a également confirmé 15 152 nouvelles infections, annonçant ainsi quele nombre de contaminations a dépassé les 60 000. Un bond significatif qui a suscité des inquiétudes quant à la véritable ampleur de l’épidémie en Chine mais qui trouve également son explication dans le changement de la méthode de dépistage.
Face à l’exacerbation du virus dans le pays, Pékin a intensifié les restrictions en prolongeant la durée de suspension des voyages depuis et vers la province de Hubei. Par ailleurs, l’isolation et la fermeture du Wuhan, considéré comme la plaque tournante des transports et de l’industrieen Chine, risquent d’impacter l’économie du pays, voire même du monde. En effet, de nombreuses grandes entreprises telles que Microsoft, General Motors et le Groupe PSA sont présentes dans cette ville. Les fermetures prolongées des usines menacent le secteur manufacturier, car la richesse de cette métropolerepose surson industrie automobile et son statut de centre logistique. L’arrêt des services des trains, des bus et des avions signifie que les marchandises ne pourront pas atteindre leur destination, et on ne sait pas combien de temps cette situation pourrait durer.
Impact du COVID-19 sur l’économie mondiale
Interrogée par NBC News, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a précisé que l’impact du virus chinois sur l’économie est difficile à quantifier en raison du nouveau rôle de la Chine sur le marché mondial. «Nous sommes toujours dans une situation d’incertitude», a déclaré Georgieva. «En termes de scénarios, le plus probable que nous envisageons maintenant est un impact en forme de V. En d’autres termes, une forte baisse des activités économiques en Chine, suivie d’une reprise rapide et d’un impact relativement limité sur la Chine. Par conséquent, l’impact sur l’économie mondiale serait également modéré». Toutefois, la directrice du FMI a souligné «qu’il est encore trop tôt pour faire des projections, et que l’économie mondiale est “un peu moins solide” qu’elle ne l’était lorsque la Chine a été confrontée à l’épidémie du virus du SRAS en 2003». Et d’ajouter que le FMI disposera de plus de données «basées sur le redémarrage des usines et de la production dans le pays» la semaine prochaine.
Selon BBC News, l’impact économique du coronavirus a été fortement ressenti en Asie du Sud-Est, où la Chine est non seulement un partenaire commercial majeur, mais aussi une source vitale de revenus de par le tourisme. La source explique que l’undes pays les plus touchés par le déclin économique de la Chine est la Thaïlande. Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie thaïlandaise. Avec la propagation du virus et les restrictions de voyage imposées aux Chinois, le pays s’attend à perdre environ 2,6 à 3,2 milliards de dollars de revenus, ce qui réduirait sa croissance économique de 0,5 à 0,7 point de base. BBC New cite également en exemple Singapour. En 2019, au moins 3,3 millions de Chinois sont arrivés dans ce pays. Cette année, Singapour s’attend à une baisse drastique du nombre de ses touristes, et les entreprises liées aux compagnies aériennes, aux hôtels, aux restaurants et aux transporteurs risquent d’en être fortement impactés.
Enfin, le COVID-19 menace aujourd’hui non seulement la vie des gens, mais également leurs sources de revenus. Bien que l’on n’ait pas encore mesuré l’ampleur des répercussions économiques de cette maladie meurtrière, il est sûr que ces dernières ne seraient pas des moindres.
Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024