Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Un ministre slovaque candidat au poste d’émissaire de l’ONU pour le Sahara

Un ministre slovaque candidat au poste d’émissaire de l’ONU pour le Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 12 février, des diplomates cités par l’Agence France-Presse (AFP) ont affirmé que le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Laj?ák, devrait être nommé nouvel envoyé spécial des Nations Unies (ONU) pour le Sahara. Laj?ák, qui a déjà été président de l’Assemblée générale de l’ONU, aurait était choisi par le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres. Ce dernier aurait informé les membres permanents du Conseil de sécurité et les principaux pays européens de sa décision sans consultation préalable des parties concernées, dont leMaroc, rapporte Lakome2.

«À moins qu’une des parties formelles du conflit ne s’y oppose, la nomination de Lajcak devrait être confirmée dans les prochaines semaines», ajoute l’AFP. Cette nomination mettrait fin à la vacance du poste qui a duré environ neuf mois, depuis la démission en mai 2019 de Horst Kôhler pour des raisons de santé. Rappelons que bien que ce dernier avait réussi à ramener le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à la table des négociations en Suisse, aucun progrès significatif n’a été réalisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire