Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Souss-Massa : le roi Mohammed VI inaugure des projets orientés vers la jeunesse

Souss-Massa : le roi Mohammed VI inaugure des projets orientés vers la jeunesse

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 12 février, Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré la plateforme des jeunes « Argana » à la commune d’Ait Melloul pour l’écoute et l’orientation. Réalisé pour un coût global de 7 millions de DH, ce projet fait partie de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui vise à lutter contre les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Temps de lecture : 3 minutes

Cette nouvelle plateforme devrait améliorer les revenus et l’inclusion économique des jeunes, en leur fournissant une variété d’outils pour stimuler leur esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, ainsi que leur garantir une meilleure intégration socio-économique à long terme. Le projet permettra également aux jeunes de la région de Souss-Massa de bénéficier du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, lancé le 27 janvier.

L’établissement abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot. Il représentera un point de rencontre pour les différents acteurs impliqués dans l’intégration des jeunes pour répondre au mieux à leurs attentes. L’initiative vise à faciliter l’accès des jeunes à l’information sur le marché du travail et à les encourager à créer leur propre entreprise. Un personnel spécialisé dans l’orientation, l’écoute et l’accompagnement supervisera la plateforme « Argana ».

En plus de cette plateforme, le Roi a inauguré deux autres projets dans le cadre de l’INDH. Le premier projet, «Dar Momkin»dans le quartier de Lagouira à Agadir, est un espace culturel destiné à aider les jeunes à développer des compétences professionnelles et à en acquérir de nouvelles. Il a nécessité un budget de près de 6,7 milliards de dirhams. Le second projet, « Les Étoiles du Souss », est également un espace culturel, dans le quartier El Farah à Agadir. Il est le troisième centre du genre au Maroc après « Les Étoiles de Sidi Moumen »à Casablanca et « Les Étoiles du Détroit »à Tanger. Initié par la Fondation Ali Zaoua, il représente un lieu d’apprentissage, de découverte, de partage et d’expression. Il compte actuellement 240 inscrits âgés de 6 à 28 ans. Environ 53% des inscrits sont des filles. « Les Étoiles du Souss »propose des cours de théâtre, d’arts plastiques, de danse, de musique et de langues étrangères, dispensés par 13 professeurs.

Enfin, le roi Mohammed VI a remis 28 minibus, dont 26 bus scolaires et deux pour le transport de sportifs, aux présidents de communes et aux associations bénéficiaires relevant de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. L’objectif est d’améliorer les conditions de scolarité, de lutter contre le décrochage scolaire et de promouvoir les activités sportives.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire