Accueil / Société

Souss-Massa : le roi Mohammed VI inaugure des projets orientés vers la jeunesse

Temps de lecture

Ce mercredi 12 février, Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré la plateforme des jeunes « Argana » à la commune d’Ait Melloul pour l’écoute et l’orientation. Réalisé pour un coût global de 7 millions de DH, ce projet fait partie de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui vise à lutter contre les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Cette nouvelle plateforme devrait améliorer les revenus et l’inclusion économique des jeunes, en leur fournissant une variété d’outils pour stimuler leur esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, ainsi que leur garantir une meilleure intégration socio-économique à long terme. Le projet permettra également aux jeunes de la région de Souss-Massa de bénéficier du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, lancé le 27 janvier.

L’établissement abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot. Il représentera un point de rencontre pour les différents acteurs impliqués dans l’intégration des jeunes pour répondre au mieux à leurs attentes. L’initiative vise à faciliter l’accès des jeunes à l’information sur le marché du travail et à les encourager à créer leur propre entreprise. Un personnel spécialisé dans l’orientation, l’écoute et l’accompagnement supervisera la plateforme « Argana ».

En plus de cette plateforme, le Roi a inauguré deux autres projets dans le cadre de l’INDH. Le premier projet, «Dar Momkin»dans le quartier de Lagouira à Agadir, est un espace culturel destiné à aider les jeunes à développer des compétences professionnelles et à en acquérir de nouvelles. Il a nécessité un budget de près de 6,7 milliards de dirhams. Le second projet, « Les Étoiles du Souss », est également un espace culturel, dans le quartier El Farah à Agadir. Il est le troisième centre du genre au Maroc après « Les Étoiles de Sidi Moumen »à Casablanca et « Les Étoiles du Détroit »à Tanger. Initié par la Fondation Ali Zaoua, il représente un lieu d’apprentissage, de découverte, de partage et d’expression. Il compte actuellement 240 inscrits âgés de 6 à 28 ans. Environ 53% des inscrits sont des filles. « Les Étoiles du Souss »propose des cours de théâtre, d’arts plastiques, de danse, de musique et de langues étrangères, dispensés par 13 professeurs.

Enfin, le roi Mohammed VI a remis 28 minibus, dont 26 bus scolaires et deux pour le transport de sportifs, aux présidents de communes et aux associations bénéficiaires relevant de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. L’objectif est d’améliorer les conditions de scolarité, de lutter contre le décrochage scolaire et de promouvoir les activités sportives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire