Accueil / Monde

Libye : l’ONU approuve une résolution de cessez-le-feu

Temps de lecture

Photo illustration © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté ce mercredi une résolution appelant à un «cessez-le-feu durable» en Libye, où une trêve fragile est en place depuis janvier. Le texte, rédigé par la Grande-Bretagne, a été approuvé à 14 voix sur 15. Cette mesure vise à mettre fin aux offensives de l’Armée Nationale Libyenne autoproclamée (ANL) qui cherche à détrôner le Gouvernement d’entente national (GEN) de la capitale du pays, Tripoli.

Après plusieurs mois de débat et de négociations, le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté ce mercredi une résolution appelant à un «cessez-le-feu durable» en Libye. Confronté a des offensives et à des violences au quotidien, le pays souffre d’une escalade de tension entre l’Armée Nationale Libyenne autoproclamée (ANL) dirigée par le général Khalifa Haftar etles forces duGouvernement d’entente national (GEN), qui est reconnu par les Nations Unies (ONU). Afin de trouver une solution à cette situation, les pays qui ont participé à la Conférence de Berlin sur la Libye le 19 janvier 2020 ont annoncé la création d’une nouvelle « Commission militaire conjointe libyenne ». Cette dernière compte cinq officiers supérieurs de l’ANL et cinq autres appartenant au GEN.

Ainsi, avec la participation de cette Commission, le CSNU a approuvé ce mercredi, à 14 voix sur 15 (la Russie s’est abstenue de voter), le texte de loi rédigé par le Royaume-Uni. Selon Asharq Al Awsat, la négociation de cet accord a révélé de profondes divisions internationales sur la Libye, et ce malgré le fait que les dirigeants mondiaux aient accepté de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays et de maintenir un embargo sur les armes. La nouvellerésolution a affirmé «la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu durable en Libye dès que possible, sans conditions préalables». De plus, elle a souligné les préoccupations «concernant l’implication croissante de “mercenaires” en Libye». Soupçonnée d’être responsable de l’envoi de mercenaires dans le pays nord-africain, la Russie a tenté lors de cette réunion defaire pression pour remplacer le mot « mercenaire »par « combattants terroristes étrangers », mais sans succès, rapporte Reuters.

Par ailleurs, France24 indique que le nouveau dispositif du CSNU appelle à la poursuite des négociations entre les membres de la « Commission militaire conjointe libyenne »afin de parvenir à un traité de «cessez-le-feu permanent». Cet accord comprendrait un système de surveillance, une séparation des forces et des mesures de renforcement de la confiance. En outre, la résolution onusienne exhorte le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à soumettre des propositions pour la surveillance du cessez-le-feu «dès que les factionslibyennes conviennent d’un commun accord». Elle invite également les organisations régionales, «notamment l’Union africaine, la Ligue Arabe et l’Union européenne» à collaborer afin de «soutenir l’ONU» dans sa recherche d’une solution politique et la supervision du cessez-le-feu.

Al Jazeera rappelle qu’unfragile cessez-le-feu a été instauré en Libye le 19 janvier, à l’issue du Sommet international de Berlin. Lors de cette rencontre,les dirigeants mondiaux ont convenu de mettre fin à toute ingérence étrangère en Libye et de maintenir un embargo sur les armes. Toutefois,les affrontements quasi quotidiens se poursuivent près de Tripoli et les armes continuent d’affluer dans le pays. La réunion de la Commission à Genève s’est quant à elle terminée le samedi 8 février sans pour autant aboutir à une résolution durable, mais les Nations unies ont proposé de reprendre les pourparlers à partir du 18 février.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est entretenu ce samedi 8 février à Rabat avec Abdelhadi Lahouij, émissaire du président du parlement libyen et allié du Général Khalifa Haftar. Cette rencontre, a affirmé Le360, «constitue un signal fort du retour du royaume dans la recherche d’une solution à ce conflit». Lahouij a profité de cette occasion pour«louer les efforts déployés par le Maroc pour mettre fin à la crise libyenne». Il a invité le royaume «à continuer à jouer son rôle au niveau maghrébin, méditerranéen et africain pour trouver une solution à ce conflit». Puis, lors d’une communication téléphonique entre Bourita et le président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Mechri, ce dernier«s’est dit heureux à l’idée que le Maroc puisse accueillir pour la deuxième fois le dialogue libyen». Notons qu’en 2015, sous l’égide de l’ONU, les factions libyennes ont signé un ensemble de traités dans le cadre de l’accord de Skhirat. Cet accord reste, à ce jour, une référence visant à «appréhender les nouvelles réalités et parvenir à une solution qui mettra non seulement fin aux hostilités ouvertes, mais aussi aux rivalités passées afin d’unifier les forces militaires libyennes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire