Photo illustration © DR
Après plusieurs mois de débat et de négociations, le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté ce mercredi une résolution appelant à un «cessez-le-feu durable» en Libye. Confronté a des offensives et à des violences au quotidien, le pays souffre d’une escalade de tension entre l’Armée Nationale Libyenne autoproclamée (ANL) dirigée par le général Khalifa Haftar etles forces duGouvernement d’entente national (GEN), qui est reconnu par les Nations Unies (ONU). Afin de trouver une solution à cette situation, les pays qui ont participé à la Conférence de Berlin sur la Libye le 19 janvier 2020 ont annoncé la création d’une nouvelle « Commission militaire conjointe libyenne ». Cette dernière compte cinq officiers supérieurs de l’ANL et cinq autres appartenant au GEN.
Ainsi, avec la participation de cette Commission, le CSNU a approuvé ce mercredi, à 14 voix sur 15 (la Russie s’est abstenue de voter), le texte de loi rédigé par le Royaume-Uni. Selon Asharq Al Awsat, la négociation de cet accord a révélé de profondes divisions internationales sur la Libye, et ce malgré le fait que les dirigeants mondiaux aient accepté de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays et de maintenir un embargo sur les armes. La nouvellerésolution a affirmé «la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu durable en Libye dès que possible, sans conditions préalables». De plus, elle a souligné les préoccupations «concernant l’implication croissante de “mercenaires” en Libye». Soupçonnée d’être responsable de l’envoi de mercenaires dans le pays nord-africain, la Russie a tenté lors de cette réunion defaire pression pour remplacer le mot « mercenaire »par « combattants terroristes étrangers », mais sans succès, rapporte Reuters.
Par ailleurs, France24 indique que le nouveau dispositif du CSNU appelle à la poursuite des négociations entre les membres de la « Commission militaire conjointe libyenne »afin de parvenir à un traité de «cessez-le-feu permanent». Cet accord comprendrait un système de surveillance, une séparation des forces et des mesures de renforcement de la confiance. En outre, la résolution onusienne exhorte le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à soumettre des propositions pour la surveillance du cessez-le-feu «dès que les factionslibyennes conviennent d’un commun accord». Elle invite également les organisations régionales, «notamment l’Union africaine, la Ligue Arabe et l’Union européenne» à collaborer afin de «soutenir l’ONU» dans sa recherche d’une solution politique et la supervision du cessez-le-feu.
Al Jazeera rappelle qu’unfragile cessez-le-feu a été instauré en Libye le 19 janvier, à l’issue du Sommet international de Berlin. Lors de cette rencontre,les dirigeants mondiaux ont convenu de mettre fin à toute ingérence étrangère en Libye et de maintenir un embargo sur les armes. Toutefois,les affrontements quasi quotidiens se poursuivent près de Tripoli et les armes continuent d’affluer dans le pays. La réunion de la Commission à Genève s’est quant à elle terminée le samedi 8 février sans pour autant aboutir à une résolution durable, mais les Nations unies ont proposé de reprendre les pourparlers à partir du 18 février.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est entretenu ce samedi 8 février à Rabat avec Abdelhadi Lahouij, émissaire du président du parlement libyen et allié du Général Khalifa Haftar. Cette rencontre, a affirmé Le360, «constitue un signal fort du retour du royaume dans la recherche d’une solution à ce conflit». Lahouij a profité de cette occasion pour«louer les efforts déployés par le Maroc pour mettre fin à la crise libyenne». Il a invité le royaume «à continuer à jouer son rôle au niveau maghrébin, méditerranéen et africain pour trouver une solution à ce conflit». Puis, lors d’une communication téléphonique entre Bourita et le président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Mechri, ce dernier«s’est dit heureux à l’idée que le Maroc puisse accueillir pour la deuxième fois le dialogue libyen». Notons qu’en 2015, sous l’égide de l’ONU, les factions libyennes ont signé un ensemble de traités dans le cadre de l’accord de Skhirat. Cet accord reste, à ce jour, une référence visant à «appréhender les nouvelles réalités et parvenir à une solution qui mettra non seulement fin aux hostilités ouvertes, mais aussi aux rivalités passées afin d’unifier les forces militaires libyennes».
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024