Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Maroc a été espionné par la CIA pendant plus d’un demi-siècle

Le Maroc a été espionné par la CIA pendant plus d’un demi-siècle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une enquêtemenée conjointement par la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) et le Washington Post, le Maroc a été espionné par les services de renseignement américains et allemands pendant plus d’un demi-siècle. En effet, pendant des années, la Central Intelligence Agency (CIA) américaine et les renseignements extérieurs allemands (BND) ont espionné leurs ennemis et leurs alliés. Pour y parvenir, ils utilisaient un matériel de cryptage développé par Crypto AG, une société suisse dont ils étaient les propriétaires anonymes. Pendant la Guerre froide, Crypto AG est devenue le leader sur le marché des machines portables de cryptage, vendant pour des «millions de dollars» dumatériel à plus de 120 pays, dont l’Iran, l’Arabie saoudite, la Libye, le Vatican, l’Inde, le Pakistan et d’autres nations d’Afrique et d’Amérique latine. La Chine et la Russie n’ont jamais acheté ce système de cryptage.

Les deux agences «ont truqué les équipements de la société afin de casser facilement les codes que les pays (clients) utilisaient pour envoyer des messages cryptés». Ainsi, les services secrets nord-américains et ouest-allemands ont surveillé les conversations de plus de 120 pays dont l’Iran, l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. Alors que les Allemands avaient abandonné ce système au début des années 1990, après la chute du mur de Berlin, les Américains l’ont utilisé jusqu’en 2018. Pendant des décennies, ils sont parvenus à collecter des informations de grande valeur et ont pu les transmettre à leurs alliés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire