Accueil / Société

Ramadan : Le volte-face des Marocains

Temps de lecture

C’est parti pour un mois de jeûne. Cette période sacrée pour les musulmans a aussi des effets non négligeables sur l’économie du fait du changement de comportement des gens. Une partie de l’économie tourne au ralenti. En revanche, c’est la haute saison dans certaines branches de l’agroalimentaire notamment avec la hausse de la demande des ménages. Ceux-ci explosent leurs dépenses alimentaires par rapport au reste de l’année. D’autres secteurs comme le tourisme sont touchés à des degrés divers.

Mois de jeûne, d’abstinence et de prière, le ramadan a démarré ce mardi. C’est donc le retour des longues nuits et des journées où l’activité tourne au ralenti. L’impact économique du ramadan est difficile à évaluer, mais, certains changements sont bien perceptibles, à commencer par la baisse de la productivité des travailleurs. Dans les entreprises et les administrations, les horaires sont aménagés pour limiter la fatigue du jeûne. Cela a une incidence non négligeable sur la productivité. D’autant plus qu’en période normale, les heures effectives de travail sont discutables. En moyenne, les marocains consacrent 45 min de moins que d’ordinaire à leur activité professionnelle. Cette moyenne varie selon le genre puisqu’elle dépasse 1h pour les hommes et se situe aux alentours de 20 minutes pour les femmes. Si les heures de travail baissent, celles consacrées aux tâches domestiques augmentent. Et là, ce sont les femmes qui sont au front avec 3/4 d’heures de plus que la normale pour les courses et la cuisine notamment.

Ce qui est paradoxal, c’est que le mois de jeûne est celui durant lequel les dépenses alimentaires des ménages explosent. La facture augmente de plus de 30% par rapport aux autres mois de l’année. Tout ne va pas dans le ventre, mais avoir une table bien garnie à l’heure de la rupture est « sacré ». En tout, les dépenses de consommation augmentent de l’ordre de 16% par ménage, ce qui n’est pas pour déplaire à certains commerces qui réalisent une partie importante du chiffre d’affaires de l’année sur le seul mois de ramadan. Mais tout le monde ne profite pas de ce dynamisme en particulier dans les commerces de produits non alimentaires.

L’effet Ramadan est marqué dans les statistiques du commerce extérieur. Les importations de produits laitiers, dattes…enregistrent des hausses sans précédent les deux mois précédents et durant le jeûne. A contrario, les importations d’alcool par exemple chutent de moitié. La surconsommation de produits alimentaires entraîne aussi une hausse des prix.

L’impact du ramadan sur divers secteurs

Au-delà de l’agroalimentaire, d’autres secteurs sont, à des degrés divers, affectés par le changement de comportement des marocains durant le mois de ramadan. Les déplacements sont limités, ce qui se ressent sur la fréquentation des hôtels et plus globalement sur l’activité touristique. En revanche, les hôteliers rivalisent d’idées pour proposer les formules de Ftour les plus attractives. D’un autre côté, certains propriétaires de snack choisissent le mois de ramadan pour rénover leur restaurant, ce qui offre des opportunités pour des micros entreprises.

Les Marocains passent aussi plus de temps devant la télé durant Ramadan. Les chaînes de télévision ne manquent pas d’imagination et multiplient les productions de sitcoms pour meubler les soirées ramadanesques. Même s’ils ne rencontrent pas tous le succès souhaité. Pour les diffuseurs, l’objectif est aussi d’attirer le maximum de spots publicitaires, les entreprises étant très sensibles aux audiences durant le mois de ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire