Accueil / Monde

L’ONU répertorie 112 entreprises actives dans les colonies israéliennes

Temps de lecture

Ce mercredi 12 février, le bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) a publié une liste de 112 sociétés opérant dans les colonies israéliennesdans les territoires palestiniens occupés. Sur les 112 entreprises, 94 sont domiciliées en Israël et 18 dans six autres pays, notamment les États-Unis, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Thaïlande. Cette liste, qui répond à une résolution votée en 2016 demandant une «base de données de toutes les entreprises» actives dans les colonies israéliennes, comprend des entreprises comme Airbnb, Expedia,TripAdvisor, Alstom, Booking.com ou Motorola Solutions. Les activités de ces sociétés sont considérées comme illégales par le droit international.

Cette liste est «une reddition honteuse aux pressions de pays et d’organisations qui veulent causer du tort à Israël», a réagi le ministère israélien des Affaires étrangères. Alors qu’Israël a qualifié l’initiative d’inacceptable, les Palestiniens saluent une «victoire pour le droit international». «Publier cette liste d’entreprises et d’entités qui opèrent dans les colonies est une victoire pour le droit international et nos efforts diplomatiques afin d’assécher les puits du système colonial incarné par les colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés», a de son côté déclaré Riyad Al-Maliki, le chef de la diplomatie palestinienne.

Notons que la publication de cette liste intervient dans un contexte de tensions au Proche-Orient, déclenchéespar le plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump, pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire