Le Maroc aurait reçu une flotte de bus d’occasion provenant d’Israël, rejetée par l’Italie. Dimanche dernier, le média italien Il Masseggero a affirmé que la ville de Rome avait rejeté les 70 bus d’occasion après qu’il «se soit avéré qu’ils étaient vieux de 10 ans» et n’étaient pas respectueux de l’environnement. Selon le quotidien italien, Davide Bordoni, conseiller municipal de la ville de Rome, a déclaré que l’Italie devrait enquêter sur le sort des bus israéliens qui «selon la presse se sont retrouvés au Maroc».
La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), Imane Sabir, a démenti ces révélations. Le maire de la métropole, Abdelaziz El Omari (PJD), a également démenti l’information publiée par le journal italien. «J’affirme à l’opinion publique qu’aucun bus “israélien” destiné aux transports publics n’a été et ne sera importé, contrairement à ce qui a été publié par certains sites et sur les réseaux sociaux», précise-t-il dans des déclarations rapportées, hier soir, par Alyaoum24.
Notons qu’afin de mettre fin à la large crise de transport dont souffre la ville depuis quelques mois, 300 bus d’occasion devraient être mis en circulation à Casablanca. Une première partie de cette flotte est arrivée au port de la ville le 23 novembre 2019. Il s’agit d’une trentaine de bus importés de différents pays d’Europe, notamment d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne. Le reste des bus devrait arriver début 2020. De plus, le délégataire du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca, Alsa Al Baida, avait annoncé que le premier lot de bus neuf serait mis en service dans la capitale économique et ses régions à partir de septembre 2020.
Les rumeurs concernant des bus en provenance d’Israël ont fait suite à des rumeurs concernant l’acquisition par Rabat de trois drones de fabrication israélienne. Cette information est une fake news, selon FAR-Maroc, une page Facebook spécialisée dans l’actualité militaire des Forces armées royales (FAR). Dans un communiqué, le site d’information militaire avait démenti ces informations qui «ont coïncidé avec la présentation de la proposition de nouveau plan de paix au Proche-Orient». Le site avait estimé qu’il était question «de manœuvres ayant pour but de ternir l’image du Maroc dans cette phase sensible du problème de Jérusalem-Est, et de dénigrer la lutte permanente du royaume» pour la ville sainte depuis des décennies.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024