Accueil / Monde

OMS : Le COVID-19 est « l’ennemi public numéro 1 »

Temps de lecture

Le coronavirus, renommé COVID-19, continue de faire des victimes. Selon le dernier bilan des autorités chinoises, ce mercredi, le nombre de décès est passé à 1113 morts et le nombre de contaminés a atteint les 44 653 cas avérés. Le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a affirmé que ce virus devait désormais être considéré comme «l’ennemi public numéro 1». De son côté, le ministère marocain de la Santé a confirmé que les 167 ressortissants marocains rapatriés de Chine le 3 février sont tous en «bonne santé».

Apparu pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, le coronavirus continue de faire des victimes. Ce mercredi, la Commission chinoise nationale de la santé a déclaré que 2 015 nouveaux cas avaient été signalés au cours de ces dernières 24 heures, rapporte France24. Ainsi, le nombre total des contaminations en Chine continentale a atteint44 653 cas. De plus, l’instance indiqueque le dernier bilan des décèsest de1 113 morts. Réunis actuellement au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des scientifiques du monde entier sont en alerte permanente face à cette nouvelle épidémie. Le directeur général de l’organisation, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus,a appelé les chefs d’État et les leaders des pays à intensifier leur mobilisation, rapporte Reuters.«Un virus peut avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quelle action terroriste. Et c’est vrai. Et si le monde ne veut pas se réveiller et considérer ce virus comme l’ennemi public numéro 1, je ne pense pas que nous tirerons les leçons qui s’imposent», a-t-il prévenu.

Selon Euronews, en attendant un éventuel vaccin, l’OMS a décidé de renommer le virus afin de ne plus stigmatiser les personnes qui en sont atteintes. La nouvelle appellation de la maladie est COVID-19. «Nous devons trouver un nom qui ne fasse pas référence à un lieu géographique, un animal, un individu ou un groupe de personnes (…) qui soit également prononçable et lié à la maladie», a expliqué le docteur Ghebreyesus.

Dernier rapport alarmant de l’OMS

D’après le dernier rapport de l’organisation, le COVID-19, comme d’autres souches de coronavirus, est une zoonose (d’origine animale). Cependant, cette souche particulière peut également être transmise d’une personne à une autre, explique BBC News. En tant que maladie respiratoire, sa transmission se fait principalement par les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements. Pour minimiser le risque d’infection, il est donc conseillé d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire, notamment l’éternuement et la toux, et de se laver régulièrement les mains. L’OMS a également recommandé de bien cuire la viande et les œufs. Le rapport asouligné en plus que des infections recensées dans un immeuble de Hong Kong ont démontré que le virus pouvait se propager par les matières fécales qui passent parles tuyaux de construction et le système d’égouts.

Toutefois, le docteur Zhong Nanshan, un épidémiologistequi est également le principal conseiller médical du gouvernement chinois, a affirmé à Reuters qu’il était «optimiste quant au ralentissement prochain de la nouvelle épidémie, le nombre de nouveaux cas ayant déjà diminué dans certains endroits». Il a estimé que le COVID-19 devrait connaître un pic «d’ici la mi- ou fin février» avant de connaitre une importante baisse versla fin du mois d’avril. Il a expliqué que ses spéculations reposent sur la modélisation mathématique, les événements récents et l’action du gouvernement.

Les Marocains rapatriés de Chine sont en bonne santé

Ce mercredi 12 février, Aujourd’hui le Maroc nous apprend que le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a assuré que tous «les ressortissants marocains rapatriés de la ville de Wuhan sont en bonne santé». Il a précisé que les 167 Marocains en questions, sont actuellement en observation médicale sous la supervision d’une commission nationale. En outre, Meziane Belfkih a souligné que cette commission «prendra, dans les jours à venir, une décision concernant la levée de l’observation médicale».

Par ailleurs,la même source révèleque «des dispositifs de contrôle et de veille ont été mis en place au niveau de tous les points de passage frontalier du Maroc, lesquels sont en mesure de signaler au Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) tout individu qui présente des symptômes pour procéder à un examen virologique». Meziane Belfkih a ainsi affirmé que «la situation au Maroc ne devrait donner lieu à aucune inquiétude».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire