Apparu pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, le coronavirus continue de faire des victimes. Ce mercredi, la Commission chinoise nationale de la santé a déclaré que 2 015 nouveaux cas avaient été signalés au cours de ces dernières 24 heures, rapporte France24. Ainsi, le nombre total des contaminations en Chine continentale a atteint44 653 cas. De plus, l’instance indiqueque le dernier bilan des décèsest de1 113 morts. Réunis actuellement au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des scientifiques du monde entier sont en alerte permanente face à cette nouvelle épidémie. Le directeur général de l’organisation, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus,a appelé les chefs d’État et les leaders des pays à intensifier leur mobilisation, rapporte Reuters.«Un virus peut avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quelle action terroriste. Et c’est vrai. Et si le monde ne veut pas se réveiller et considérer ce virus comme l’ennemi public numéro 1, je ne pense pas que nous tirerons les leçons qui s’imposent», a-t-il prévenu.
Selon Euronews, en attendant un éventuel vaccin, l’OMS a décidé de renommer le virus afin de ne plus stigmatiser les personnes qui en sont atteintes. La nouvelle appellation de la maladie est COVID-19. «Nous devons trouver un nom qui ne fasse pas référence à un lieu géographique, un animal, un individu ou un groupe de personnes (…) qui soit également prononçable et lié à la maladie», a expliqué le docteur Ghebreyesus.
Dernier rapport alarmant de l’OMS
D’après le dernier rapport de l’organisation, le COVID-19, comme d’autres souches de coronavirus, est une zoonose (d’origine animale). Cependant, cette souche particulière peut également être transmise d’une personne à une autre, explique BBC News. En tant que maladie respiratoire, sa transmission se fait principalement par les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements. Pour minimiser le risque d’infection, il est donc conseillé d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire, notamment l’éternuement et la toux, et de se laver régulièrement les mains. L’OMS a également recommandé de bien cuire la viande et les œufs. Le rapport asouligné en plus que des infections recensées dans un immeuble de Hong Kong ont démontré que le virus pouvait se propager par les matières fécales qui passent parles tuyaux de construction et le système d’égouts.
Toutefois, le docteur Zhong Nanshan, un épidémiologistequi est également le principal conseiller médical du gouvernement chinois, a affirmé à Reuters qu’il était «optimiste quant au ralentissement prochain de la nouvelle épidémie, le nombre de nouveaux cas ayant déjà diminué dans certains endroits». Il a estimé que le COVID-19 devrait connaître un pic «d’ici la mi- ou fin février» avant de connaitre une importante baisse versla fin du mois d’avril. Il a expliqué que ses spéculations reposent sur la modélisation mathématique, les événements récents et l’action du gouvernement.
Les Marocains rapatriés de Chine sont en bonne santé
Ce mercredi 12 février, Aujourd’hui le Maroc nous apprend que le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a assuré que tous «les ressortissants marocains rapatriés de la ville de Wuhan sont en bonne santé». Il a précisé que les 167 Marocains en questions, sont actuellement en observation médicale sous la supervision d’une commission nationale. En outre, Meziane Belfkih a souligné que cette commission «prendra, dans les jours à venir, une décision concernant la levée de l’observation médicale».
Par ailleurs,la même source révèleque «des dispositifs de contrôle et de veille ont été mis en place au niveau de tous les points de passage frontalier du Maroc, lesquels sont en mesure de signaler au Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) tout individu qui présente des symptômes pour procéder à un examen virologique». Meziane Belfkih a ainsi affirmé que «la situation au Maroc ne devrait donner lieu à aucune inquiétude».
Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023