Accueil / Politique

Ce qu’il faut retenir de la session parlementaire d’automne

Temps de lecture

Ce mardi, le parlement a clôturé sa session d’automne 2019/2020. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, ont déclaré que le bilan global est positif. Les deux présidents se réjouissent des 34 projets de loi adoptés durant cette session. D’un autre côté, l’avenir est flou concernant des dossiers sensibles et qui pataugent au parlement, tels que la réforme du Code pénal ou l’organisation du droit de grève.

Au lendemain de la clôture de la session d’automne du parlement, la presse marocaine a fait un bilan des travaux. « Le parlement… des projets de loi suspendus », titre Al Ahdath Al Maghribia ce mercredi 12 février 2020. Le journal indique que cette session a pris fin sans l’adoption de plusieurs projets de loi importants, dont celui de la réforme du Code pénal et celui de l’organisation du droit de grève.

Le journal affirme que la commission a échangé sur plusieurs textes de loi sans pour autant trouver un terrain d’entente. La même source donne l’exemple du cas de l’enrichissement illicite et de la réforme des pensions de retraite qui divisent les partis politiquesau sein même de la majorité.

Pour sa part, le journal Les Inspirations Éco estime que le bilan législatif montre que durant près de deux mois, les parlementaires ont pu se rattraper sur plusieurs lois qui ralentissent le progrès de plusieurs chantiers. Un avis partagé par Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. Ce dernier a déclaré, lors de sa prise de parole mardi au parlement, que le bilan de cette session d’automne est satisfaisant. Il rappelle que cette session a connu l’adoption de 34 projets de loi couvrant divers secteurs d’activités, tels que le projet de loi fixant la limite des eaux territoriales ou encore le projet de loi instituant une zone économique exclusive (espace maritime sur lequel un État exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources).

Selon El Malki, le bilan a été égalementmarqué par l’approbation de textes relatifs au climat des affaires et à l’instauration de la confiance en l’économie nationale, notamment les projets de loi portant sur la simplification des procédures et desformalités administratives, sur le financement collaboratif et le partenariat public-privé.

Contribuer au nouveau modèle de développement est aussi un des points phares mentionnés ce mardi par El Malki. Le président de la chambre des représentants a appelé ses députés «à donner un nouveau souffle à cette initiative lancée par le roi Mohammed VI», en partageant toutes les propositions de développement national avec les membres de la commission présidée par Chakib Benmoussa. Il est à noter enfin que la reprise de la session parlementaire du printemps est prévue pour le 14 avril 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire