Accueil / Politique

Ce qu’il faut retenir de la session parlementaire d’automne

Temps de lecture

Ce mardi, le parlement a clôturé sa session d’automne 2019/2020. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, ont déclaré que le bilan global est positif. Les deux présidents se réjouissent des 34 projets de loi adoptés durant cette session. D’un autre côté, l’avenir est flou concernant des dossiers sensibles et qui pataugent au parlement, tels que la réforme du Code pénal ou l’organisation du droit de grève.

Au lendemain de la clôture de la session d’automne du parlement, la presse marocaine a fait un bilan des travaux. « Le parlement… des projets de loi suspendus », titre Al Ahdath Al Maghribia ce mercredi 12 février 2020. Le journal indique que cette session a pris fin sans l’adoption de plusieurs projets de loi importants, dont celui de la réforme du Code pénal et celui de l’organisation du droit de grève.

Le journal affirme que la commission a échangé sur plusieurs textes de loi sans pour autant trouver un terrain d’entente. La même source donne l’exemple du cas de l’enrichissement illicite et de la réforme des pensions de retraite qui divisent les partis politiquesau sein même de la majorité.

Pour sa part, le journal Les Inspirations Éco estime que le bilan législatif montre que durant près de deux mois, les parlementaires ont pu se rattraper sur plusieurs lois qui ralentissent le progrès de plusieurs chantiers. Un avis partagé par Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. Ce dernier a déclaré, lors de sa prise de parole mardi au parlement, que le bilan de cette session d’automne est satisfaisant. Il rappelle que cette session a connu l’adoption de 34 projets de loi couvrant divers secteurs d’activités, tels que le projet de loi fixant la limite des eaux territoriales ou encore le projet de loi instituant une zone économique exclusive (espace maritime sur lequel un État exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources).

Selon El Malki, le bilan a été égalementmarqué par l’approbation de textes relatifs au climat des affaires et à l’instauration de la confiance en l’économie nationale, notamment les projets de loi portant sur la simplification des procédures et desformalités administratives, sur le financement collaboratif et le partenariat public-privé.

Contribuer au nouveau modèle de développement est aussi un des points phares mentionnés ce mardi par El Malki. Le président de la chambre des représentants a appelé ses députés «à donner un nouveau souffle à cette initiative lancée par le roi Mohammed VI», en partageant toutes les propositions de développement national avec les membres de la commission présidée par Chakib Benmoussa. Il est à noter enfin que la reprise de la session parlementaire du printemps est prévue pour le 14 avril 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire