Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc s’apprêterait à signer un accord de non-agression avec Israël

Le Maroc s’apprêterait à signer un accord de non-agression avec Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un accord de non-agression pourrait être signé entre Israël et quelques pays arabes, dont le Maroc, marquant la deuxième étape après la révélation duplan de paix américain pour le Proche-Orient, ditaccord du siècle. C’est en tout cas ce qu’a indiqué dimanche soir l’ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassem al-Thani. «Le 14 décembre dernier, j’ai publié un tweet dans lequel j’évoquais le “Deal du siècle”. Ce denier sera suivi d’un accord de non-agression entre Israël et les pays du Conseil de Coopération du Golfe, et éventuellement le Maroc», a-t-il affirmé dans une série de tweets. Créé en 1981, le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) est une organisation régionale regroupant six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique, notamment l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Des entreprises marocaines victimes des tensions entre Alger et Rabat

Ben Jassem avait fait une déclaration similaire une semaine après le sommet de la Ligue arabe, affirmant que «certains pays arabes ont promis aux Américains de prendre une position positive sur l’accord, mais ils ne l’ont pas fait à cause des médias». Pour rappel, durant ce sommet, les pays arabes avaient exprimé leur rejet de l’initiative américaine. Bien qu’Israël souhaite que les États-Unis soutiennent l’intégrité territoriale du royaume en échange d’une normalisation des liens entre Rabat et Tel-Aviv, le gouvernement marocain a souligné que sa position à l’égard de la question palestinienne est inchangeable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire