Accueil / Sport

Grand prix WTCR de Marrakech : les raisons de l’annulation

Temps de lecture

Clap de fin pour le Grand prix WTCR de Marrakech. Les organisateurs ont annoncé cette semaine l’annulation de cette première manche qui se déroulait sur le circuit Moulay el Hassan de la ville ocre. Eurosport Events, promoteur de ce rendez-vous, a expliqué dans un communiqué les raisons de cette décision. L’absence du pilote marocain Mehdi Bennani de l’épreuve est une des principales raisons de cette annulation. Dans le nouveau calendrier, l’étape de Marrakech a été remplacée par celle de l’Hungaroring à Budapest (Hongrie).

10 ans et puis s’en va. Après 10 années intenses, la World Tour Car Racing (WTCR) ne sera plus organisée au Maroc, pour le plus grand dam des amateurs marocains des sports automobiles. Le promoteur de la série Eurosport Events a annoncé cette semaine que l’étape de Marrakech (première étape du calendrier) sera annulée. Le directeur d’Eurosport Events, François Ribeiro, souligne qu’il «n’était plus possible de proposer un meeting de qualité en l’absence du pilote marocain Mehdi Bennani». Selon l’Économiste, le retrait de l’OCP, qui a depuis plusieurs années été le principal sponsor de Bennani, est lié à l’annulation du grand prix de Marrakech. Avec Afriquia et la BMCE Bank, l’OCP figurait parmi les 3 partenaires Gold de ce grand prix.

Bennani a signé une saison 2019 catastrophique au bord de sa Sébastien Loeb Racing Volkswagen Motorsport. Il a fini l’année à la 25e place du classement général sur 28 pilotes. Rob Huff et Benjamin Leuchter, les deux autres pilotes de l’écurie Volkswagen ont fini la saison à la 11e et 19e place.

Un circuit de Hongrie prend le relais

Mercredi 5 février, la Commission des voitures de tourisme de la FIA a approuvé les nouveaux changements du calendrier. Ainsi, le circuit Salzburgring rejoindra le WTCR-FIA World Touring Car Cup 2020, qui se déroulera du 24 au 26 juillet, tandis que le Hungaroring accueillera l’événement d’ouverture de la prochaine saison.

Une chose est sûre, l’étape WTCR de Marrakech laissera un vide sur le programme annuel de cette discipline. Selon des enquêtes marketing publiées en 2018, l’audience sur la chaîne Eurosport du Championnat du monde WTCR a augmenté de 22,8% pour atteindre 124 millions de personnes. Les vidéos postées sur les réseaux sociaux ont comptabilisé 12 millions de vues, soit 53,7% de hausse par rapport à la WTCC (ancienne formule de la WTCR).

Dernier articles
Les articles les plus lu

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire