Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 février à Rabat, la Commission nationale des stupéfiants (CNS) a tenu une réunion de coordination pour étudier les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le cannabis et les substances apparentées. Cette rencontre, qui a été présidée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait pour objectif «d’échanger, de coordonner les idées, se concerter, discuter de ces recommandations et évaluer leur impact, en cas d’adoption, sur la politique anti-drogue menée par le Maroc».

Depuis cinquante-huit ans, la marijuana est classée à l’échelon le plus élevé des traités internationaux. Cependant, il est possible que la plante et sa résine soient désormais placées dans la catégorie la moins dangereuse. En effet, le 24 janvier 2019, l’OMS avait recommandé de reclasser le Cannabis comme substance moins nocive. Ces recommandations doivent au préalable être approuvées par les 53 pays membres de la Commission des Stupéfiants, dont le Maroc, qui devraient se réunir lors de la 63e session ordinaire de la Commission des stupéfiants (CND) prévue à Vienne du 2 au 6 mars. Si la plante était effectivement reclassée dans les traités internationaux, cette modification pourrait donner un coup d’accélérateur aux réformes concernant cette substance au niveau national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire