Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 février à Rabat, la Commission nationale des stupéfiants (CNS) a tenu une réunion de coordination pour étudier les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le cannabis et les substances apparentées. Cette rencontre, qui a été présidée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait pour objectif «d’échanger, de coordonner les idées, se concerter, discuter de ces recommandations et évaluer leur impact, en cas d’adoption, sur la politique anti-drogue menée par le Maroc».

Depuis cinquante-huit ans, la marijuana est classée à l’échelon le plus élevé des traités internationaux. Cependant, il est possible que la plante et sa résine soient désormais placées dans la catégorie la moins dangereuse. En effet, le 24 janvier 2019, l’OMS avait recommandé de reclasser le Cannabis comme substance moins nocive. Ces recommandations doivent au préalable être approuvées par les 53 pays membres de la Commission des Stupéfiants, dont le Maroc, qui devraient se réunir lors de la 63e session ordinaire de la Commission des stupéfiants (CND) prévue à Vienne du 2 au 6 mars. Si la plante était effectivement reclassée dans les traités internationaux, cette modification pourrait donner un coup d’accélérateur aux réformes concernant cette substance au niveau national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire