Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc rejette l’appel de l’Égypte à créer une force antiterroriste africaine

Le Maroc rejette l’appel de l’Égypte à créer une force antiterroriste africaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dimanche 9 février, dans son discours lors du33e sommet ordinaire de l’Union africaine, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé à la création d’une force conjointe africaine pour lutter contre le terrorisme dans le continent. «L’Égypte est prête à accueillir ce sommet africain extraordinaire à la fois par son sens des responsabilités et sa conviction de l’importance d’une telle force pour établir la paix et la sécurité en Afrique», a déclaré le Président égyptien. Selon un chercheur en géopolitique cité par Sputnik news, à travers cette offre, le maréchal al-Sissi tente d’imposer son leadership.

Cependant, alors que Sa Majesté le roi Mohammed VI compte se rendre en Égypte à la fin du mois de février, le Maroc a rejeté l’appel d’Al-Sissi à créer cette force antiterroriste. En effet, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que la coopération entre les forces africaines en matière de lutte contre ce phénomène est préférable à une fusion continentale. En rappelant que le royaume a participé à plus de 15 opérations de maintien de la paix, Bourita a expliqué à Sputnik : «le Maroc est l’un des plus anciens pays africains à avoir participé à des opérations de maintien de la paix aux Nations unies. Nous avons participé à la première opération de maintien de la paix en 1960, avant même la naissance de l’Organisation de l’unité africaine». Et d’ajouter : «nous avons appris par expérience qu’il vaut mieux une perception commune, que chaque force soit indépendante, plutôt que de créer des forces conjointes».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire