Accueil / Économie

La CGEM nomme son « gouvernement »

Temps de lecture

Le conseil d’administration de la CGEM de ce lundi a approuvé les 16 commissions permanentes et a procédé à la nomination de leurs présidents. La nouvelle équipe dispose de quatre ans pour faire ses preuves. Le conseil d’administration intervient dans un contexte chargé pour l’actualité des entreprises. La réduction des délais de paiement et des crédits interentreprises sera l’objectif phare de ce mandat.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu lundi 10 février son premier conseil d’administration depuis l’arrivée du binôme Chakib Alj/Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale. Le conseil a approuvé les 16 commissions permanentes et a procédé à la nomination de leurs présidents. «Ils’agit d’une équipe pluridisciplinaire, inclusive et représentative des entreprises marocaines toutes tailles, tous secteurs et toutes régions confondues», relève la CGEM dans son communiqué. Seule l’efficacité sur le terrain sera le juge de paix.

Commission Internationale

M. Badr ALIOUA

Commission Innovation et Développement Industriel

M. Mohamed BACHIRI

Commission Accompagnement de Secteurs et d’Entreprises en Besoin de Restructuration

M. Abdeslam BENNANI

Commission Intelligence Économique

M. Driss BENOMAR

Commission e-Gouvernement

M. Abdelkader BOUKHRISS

Commission Économie Verte

M. Said EL HADI

Commission Capital Humain

Mme Ghita LAHLOU YAACOUBI

Commission Fiscalité et Douane

M. Hakim MARRAKCHI

Commission Dynamique Régionale et PPP

M. Abdelkrim MEHDI

Commission Compétitivité Logistique et Énergétique

M. Mohamed Hicham MELLAKH

Commission Législation et Juridique

M. Karim MOUTTAKI

Commission Économie Responsable et Citoyenne

Mme Saadia SLAOUI BENNANI

Commission TPE et PME

M. Mohamed TALAL

Commission Environnement des Affaires

M. Karim TAZI

Commission Startups et Transformation Digitale

Mme Meriem ZAIRI

Commission Sociale

M. Hicham ZOUANAT

Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM

M. Karim AMOR

Les chantiers de la CGEM

Le « gouvernement »de la CGEM est attendu sur plusieurs chantiers à même de restaurer la confiance des opérateurs et de relancer l’investissement. La nouvelle équipe a quatre ans pour faire ses preuves. En tous les cas, les initiatives se multiplient pour dynamiser la machine économique avec entre autres le programme intégré d’appui et de financement aux entreprises.

Ce conseil d’administration intervient après l’adoption par l’Observatoire des délais de paiement du principe d’une sanction pécuniaire à l’encontre des entreprises qui paieront leurs fournisseurs au-delà des délais réglementaires, c’est-à-dire 60 jours ou 90 jours contractuellement. Les modalités des sanctions qui seront fixées d’ici mars s’appliqueront aux entreprises publiques et privées. Rappelons que la CGEM est représentée à l’Observatoire et a donc été associée à la prise se cette mesure. «C’est une position réfléchie qui défend les intérêts de l’entreprise avec les mêmes règles du jeu aussi bien pour les entreprises privées que publiques avec pour objectifs d’arriver à des délais qui n’excèdent pas les 60 pour fluidifier l’économie», confie le patron des patrons à Ecoactu.

L’allongement des délais de paiement pollue l’environnement des affaires et est à l’origine de nombreuses faillites d’entreprises. Le crédit interentreprises culmineplus de 420 milliards de DH, ce qui fait des très petites et moyennes entreprises (TPME), qui souffrent des délais de paiement, les premiers financeurs de l’économie devant les banques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire