Accueil / Société

En difficulté financière, Akhbar Al Yaoum fait entendre sa voix

Temps de lecture

Ce mardi 11 février, Telquel revient sur les difficultés financières du quotidien Akhbar Al Yaoum. En effet, le 5 février, le journal arabophone avait fait état « d’exclusion » du fonds d’aide publique. Ce soutien monétaire est alloué à la presse écrite, imprimée et digitale. «Nous ignorons la raison pour laquelle nous avons été exclus de l’aide publique instituée par la loi, même si notre dossier a été déposé dans les délais et qu’il respecte les formalités légales… À cette période, cette subvention est censée avoir renfloué les comptes de la Caisse de sécurité sociale, couvert les arriérés de salaires des employés de nos supports, ainsi qu’une partie de nos obligations auprès de nos créanciers».

Selon Telquel, Akhbar Al Yaoum est inscrit sur la liste des bénéficiaires de la subvention publique, et le retard de versement est simplement «dû à la procédure de mandatement qui prend du temps, ce qui est valable pour d’autres supports». Cependant, selon le directeur de publication du journal, Younes Masskine, «plusieurs supports avaient reçu leurs subventions». Et d’ajouter : «on comprend tout à fait que les procédures administratives prennent du temps, mais ce qu’on ne comprend pas, c’est pourquoi les cas d’Akhbar Al Yaoum et Al Yaoum24 sont au ralenti… On aurait préféré qu’on nous fixe une date précise pour avoir de la visibilité, mais il y a quelque chose qui cloche».

Pour rappel, le quotidien arabophone est en proie à d’importantes difficultés financières depuis l’arrestation de son fondateur, Taoufik Bouachrine. «Le boycott publicitaire est un fait avéré chez nous. Nous avons des données et statistiques qui le prouvent. Les principaux annonceurs publics tout comme privés se sont retirés. Il y a même ceux qui ne veulent plus régler ce qu’ils nous doivent», a affirmé Masskine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire