Accueil / Politique

33e sommet de l’Union Africaine : les contributions du Maroc

Temps de lecture

La 33e réunion ordinaire de l’Union Africaine a pris fin ce lundi à Addis-Abeba. Ce sommet, qui a connu la participation de 55 pays dont le Maroc, avait pour thème « Faire taire les armes : Créer des conditions propices au développement de l’Afrique ». Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sont tous les deux intervenus lors de cette rencontre.

Après deux jours de rencontres et de débats à Addis-Abeba, la 33e réunion ordinaire de l’Union Africaine a pris fin ce lundi. Lors de ce sommet, qui avait pour thème « Faire taire les armes : Créer des conditions propices au développement de l’Afrique », les leaders et représentants de 55 pays se sont penchés sur les défis que doit relever le continent. En outre, ils ont abordé plusieurs sujets, notamment la crise en Libyeainsi que la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).Conduit par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, une délégation marocaine a pris part à ces réunions. Cette dernière comprenait le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Mohcine Jazouli, et l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Bourita, El Otmani et Jazouli sont tous intevenus lors des échanges. Chacun s’est attardé sur un sujet précis.

Intervention de Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré devant un par terre de chefs d’États africains que la sécurité et la stabilité du continent dépendaient de la responsabilité partagée et de l’intégration régionale. Selon Hespress FR, Bourita a souligné «que le continent est confronté à des menaces croissantes de terrorisme et d’insécurité qui exigent que les États africains agissent dans l’unité pour vaincre la prolifération des “groupes armés, séparatistes et terroristes” dans la région». Le ministre a en plus affirmé quele projet de création de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) est «un objectif ambitieux qui est en accord avec les instructions royales pour un continent indépendant».

Bourita a par ailleurs salué la décision du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA de ne pas mentionner le conflit du Sahara dans son rapport. Il a précisé que«c’est le premier sommet en quatre ans où le rapport ne contient aucune référence à ce conflit». «La question du Sahara marocain dispose de son propre cadre et sa référence au sein des Nations Unies (ONU)», a-t-il affirmé. Hespress FR rappelle ainsi que le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a confirmé lors de ce sommet l’exclusivité de l’ONU dans la résolution de la question du Sahara marocain.

L’Observatoire africain des Migrations au Maroc

Le Chef de l’Exécutif a présenté ce dimanche à l’UA le rapport du roi Mohammed VI sur le suivi de la mise en place de l’Observatoire africain des Migrations au Maroc. Ce nouveau mécanisme sera chargé des questions techniques liées aux migrations, et sera basé à Rabat, explique LeSiteInfo. Le siège « moderne » de l’observatoire sera inauguré après l’adoption de son statut par l’UA. Selon El Otmani, le roi Mohammed VI a noté que ce dispositif sera impliqué dans la collecte de données et la promotion de la coopération entre les pays africains sur la question des migrations. C’est «un facteur important de développement», explique le souverain. Il a exprimé son espoir que ce Centre «mette en évidence les aspects positifs de la migration en encourageant la migration régulière, en protégeant les droits des migrants et en promouvant les nouveauxinvestissements pour un développement optimal».

Le Roi a ainsi proposé que l’Observatoire africain des migrations se concentre sur quatre domaines liés à la consolidation des niveaux de coordination internationale : des politiques nationales claires au sein des pays africains ;une coordination régionale par le biais des communautés économiques régionales ;une vision à l’échelle du continent ;un partenariat international pour faciliter les migrations.

L’engagement du Maroc dans le dossier Libyen

Pour rappel, la crise libyenne était au cœur de ce 33e sommet de l’Union Africaine.Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a profité de cette occasion pour réitérer l’engagement du Maroc dans ce dossier et sa volonté de contribuer davantage à sa résolution, rapporte la MAP. «L’Accord politique de Skhirat, du 17 décembre 2015, constitue une référence pour appréhender les nouvelles réalités et parvenir à une solution qui mettra non seulement fin aux hostilités ouvertes, mais aussi aux rivalités passées afin d’unifier les forces militaires libyennes», a-t-il souligné cedimanche 9février.Il aégalement déploré que l’ingérence de certains pays étrangers ait favorisé l’escalade des tensions en Libye. Et de lancer : «Disons-le clairement, les intérêts égoïstes et les agendas étriqués ont pris le pas sur les intérêts suprêmes du peuple libyen».

Enfin,l’Union africaine s’est engagée à être plus active et plus efficace dans la médiation des conflits qui déchirent le continent. Après plusieurs sommets consacrés au développement économique et aux réformes de l’instance, les débats de cette édition se sont concentrés sur la multiplication des hostilités en Afrique, indique 2M. D’ailleurs, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a pris pour un an la tête de l’UA, a annoncé la tenue d’un sommet spécial en mai en Afrique du Sud, consacré exclusivement à cette thématique. Entre problèmes de financement et dissensions internes, les observateurs soulignent toutefois que l’instance a de nombreux défis à relever afin d’entreprendre des actions à la hauteur de ses ambitions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire