Moulay Hafid El Alamy a gagné son bras de fer concernant l’accord de libre-échange (ALE) Maroc-Turquie. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a annoncé la « bonne »nouvelle celundi à la Chambre de représentants, rapporte le site Hespress FR. «La Turquie a accepté, après un vif débat, de revoir l’accord de libre-échange avec le Maroc, pour qu’il soit mutuellement bénéfique. Ils nous ont informés de leur disposition aux négociations», a déclaré El Alamy. Pour rappel, le ministre avait appelé mi-janvier à une réunion urgente avec la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, afin de lui faire part des sérieux dégâts qu’engendre cet accord sur le secteur du textile au Maroc.
Un déficit XXL et une perte d’emplois continue
El Alamy a énuméré les raisons économiques qui ont poussé le Maroc à demander la révision de cet accord : le montant du déficit qui a atteint 1,2 milliard de dollars et le nombre d’emplois perdus au Maroc dans le secteur du textile (19 000 en 2014, 24 000 en 2015, 35 000 en 2016 et 44 000 en 2017). Le ministre a souligné que la situation ne s’est aggravée avec la Turquie qu’à partir de l’année 2014 et que, contrairement à d’autres pays de l’Union européenne dont la Belgique qui a consacré 1,4 milliard d’euros d’aides à Rabat pour la période 2014-2020 et les États-Unis (1,2 milliard de dollars), la Turquie n’a accordé aucune aide au Maroc et investit moins au royaumeque dans les pays de la région maghrébine, rapporte Yabiladi.
La chaîne de distribution turque BIM a été épinglée par le ministre : «J’ai informé le président de cette enseigne de grande distribution qu’il serait impossible de poursuivre les relations commerciales actuelles s’ils ne vendent pas de produits marocains dans leurs magasins». Selonle ministre de l’Industrie et du Commerce, BIM, qui a causé la fermeture de plusieurs commerces de quartier, «sera contrainte de mettre la clé sous la porte» si elle refuse sa proposition, rapporte L’Économiste.
Une relation commerciale « rentable » avec l’UE et les États-Unis
Profitant de son intervention face aux députés pour répondre aux questions orales, El Alamy a livré quelques chiffres relatifs à la situation commerciale actuelle qui lie le Marocà l’Union européenne et aux États-Unis. Le ministre a indiqué que globalement le niveau des investissements étrangers au Maroc est rentable. Il a révélé que l’investissement de l’Union européenne représente 71% du volume des investissements étrangers et que le Maroc exporte vers l’Europe des voitures pour 60 milliards de dirhams et importe du carburant pour plus de 20 milliards de dirhams. Concernant les États-Unis, le ministre a souligné que les investissements du pays de l’Oncle Sam représentent 6% du total des investissements étrangers, mentionnant que le déficit s’élevait à 20 milliards de dirhams, dont 15 milliards pour les hydrocarbures et 3,5 milliards pour les avions Boeing.
Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024