Moulay Hafid El Alamy a gagné son bras de fer concernant l’accord de libre-échange (ALE) Maroc-Turquie. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a annoncé la « bonne »nouvelle celundi à la Chambre de représentants, rapporte le site Hespress FR. «La Turquie a accepté, après un vif débat, de revoir l’accord de libre-échange avec le Maroc, pour qu’il soit mutuellement bénéfique. Ils nous ont informés de leur disposition aux négociations», a déclaré El Alamy. Pour rappel, le ministre avait appelé mi-janvier à une réunion urgente avec la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, afin de lui faire part des sérieux dégâts qu’engendre cet accord sur le secteur du textile au Maroc.
Un déficit XXL et une perte d’emplois continue
El Alamy a énuméré les raisons économiques qui ont poussé le Maroc à demander la révision de cet accord : le montant du déficit qui a atteint 1,2 milliard de dollars et le nombre d’emplois perdus au Maroc dans le secteur du textile (19 000 en 2014, 24 000 en 2015, 35 000 en 2016 et 44 000 en 2017). Le ministre a souligné que la situation ne s’est aggravée avec la Turquie qu’à partir de l’année 2014 et que, contrairement à d’autres pays de l’Union européenne dont la Belgique qui a consacré 1,4 milliard d’euros d’aides à Rabat pour la période 2014-2020 et les États-Unis (1,2 milliard de dollars), la Turquie n’a accordé aucune aide au Maroc et investit moins au royaumeque dans les pays de la région maghrébine, rapporte Yabiladi.
La chaîne de distribution turque BIM a été épinglée par le ministre : «J’ai informé le président de cette enseigne de grande distribution qu’il serait impossible de poursuivre les relations commerciales actuelles s’ils ne vendent pas de produits marocains dans leurs magasins». Selonle ministre de l’Industrie et du Commerce, BIM, qui a causé la fermeture de plusieurs commerces de quartier, «sera contrainte de mettre la clé sous la porte» si elle refuse sa proposition, rapporte L’Économiste.
Une relation commerciale « rentable » avec l’UE et les États-Unis
Profitant de son intervention face aux députés pour répondre aux questions orales, El Alamy a livré quelques chiffres relatifs à la situation commerciale actuelle qui lie le Marocà l’Union européenne et aux États-Unis. Le ministre a indiqué que globalement le niveau des investissements étrangers au Maroc est rentable. Il a révélé que l’investissement de l’Union européenne représente 71% du volume des investissements étrangers et que le Maroc exporte vers l’Europe des voitures pour 60 milliards de dirhams et importe du carburant pour plus de 20 milliards de dirhams. Concernant les États-Unis, le ministre a souligné que les investissements du pays de l’Oncle Sam représentent 6% du total des investissements étrangers, mentionnant que le déficit s’élevait à 20 milliards de dirhams, dont 15 milliards pour les hydrocarbures et 3,5 milliards pour les avions Boeing.
Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024