Accueil / Économie

ALE : la Turquie cède à la pression du Maroc

Temps de lecture

Après un « vif débat » avec son homologue turque, Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a annoncé ce lundi au Parlement que la Turquie acceptait de revoir l’accord de libre-échange qui la lie au Maroc. La première bataille est gagnée. Les négociations s’annoncent serrées.

Moulay Hafid El Alamy a gagné son bras de fer concernant l’accord de libre-échange (ALE) Maroc-Turquie. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a annoncé la « bonne »nouvelle celundi à la Chambre de représentants, rapporte le site Hespress FR. «La Turquie a accepté, après un vif débat, de revoir l’accord de libre-échange avec le Maroc, pour qu’il soit mutuellement bénéfique. Ils nous ont informés de leur disposition aux négociations», a déclaré El Alamy. Pour rappel, le ministre avait appelé mi-janvier à une réunion urgente avec la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, afin de lui faire part des sérieux dégâts qu’engendre cet accord sur le secteur du textile au Maroc.

Un déficit XXL et une perte d’emplois continue

El Alamy a énuméré les raisons économiques qui ont poussé le Maroc à demander la révision de cet accord : le montant du déficit qui a atteint 1,2 milliard de dollars et le nombre d’emplois perdus au Maroc dans le secteur du textile (19 000 en 2014, 24 000 en 2015, 35 000 en 2016 et 44 000 en 2017). Le ministre a souligné que la situation ne s’est aggravée avec la Turquie qu’à partir de l’année 2014 et que, contrairement à d’autres pays de l’Union européenne dont la Belgique qui a consacré 1,4 milliard d’euros d’aides à Rabat pour la période 2014-2020 et les États-Unis (1,2 milliard de dollars), la Turquie n’a accordé aucune aide au Maroc et investit moins au royaumeque dans les pays de la région maghrébine, rapporte Yabiladi.

La chaîne de distribution turque BIM a été épinglée par le ministre : «J’ai informé le président de cette enseigne de grande distribution qu’il serait impossible de poursuivre les relations commerciales actuelles s’ils ne vendent pas de produits marocains dans leurs magasins». Selonle ministre de l’Industrie et du Commerce, BIM, qui a causé la fermeture de plusieurs commerces de quartier, «sera contrainte de mettre la clé sous la porte» si elle refuse sa proposition, rapporte L’Économiste.

Une relation commerciale « rentable » avec l’UE et les États-Unis

Profitant de son intervention face aux députés pour répondre aux questions orales, El Alamy a livré quelques chiffres relatifs à la situation commerciale actuelle qui lie le Marocà l’Union européenne et aux États-Unis. Le ministre a indiqué que globalement le niveau des investissements étrangers au Maroc est rentable. Il a révélé que l’investissement de l’Union européenne représente 71% du volume des investissements étrangers et que le Maroc exporte vers l’Europe des voitures pour 60 milliards de dirhams et importe du carburant pour plus de 20 milliards de dirhams. Concernant les États-Unis, le ministre a souligné que les investissements du pays de l’Oncle Sam représentent 6% du total des investissements étrangers, mentionnant que le déficit s’élevait à 20 milliards de dirhams, dont 15 milliards pour les hydrocarbures et 3,5 milliards pour les avions Boeing.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire