Accueil / Société

Lancement de la campagne « Qra Tewsel » pour encourager la lecture dans le tramway

Temps de lecture

Dimanche 9 février, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a lancé la campagne « Qra Tewsel » pour encourager les passagers du tramway de Casablanca à lire. Le ministre de la Cultureporte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et le président de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, ont lancécette initiative qui offre aux passagers la possibilité de feuilleter un livre le temps d’un trajet. Le programme vise à promouvoir la lecture en mettant à disposition une collection documentaire diversifiée dans 40 stations de tramway. Cette démarche coïncide avec la 26eédition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient à Casablanca du 6 au 16 février.

Abyaba a souligné l’importance de faire de la lecture une habitude quotidienne et de sensibiliser la jeune génération à l’importance de cette pratique. Il a ajouté qu’en plus de la contribution de plusieurs maisons d’édition et libraires, le ministère a fourni les trois quarts du fonds documentaire. Hayar a précisé que cette opération rejointla politique de son université visant à sensibiliser les étudiants à faire de la lectureune activité inclusive. La présidente de l’université a salué l’engagement des enseignants et des étudiants pour assurer le succès de la campagne « Qra Tewsel ».

Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2014, le taux d’analphabétisme était de 32%. Ce phénomène demeure une caractéristique de la population féminine et rurale. En effet, le taux d’analphabétisme des femmes s’élève à 41,9% contre 22,1% pour la population masculine. Sans oublier que le temps de lecture au Maroc est un des plus bas dans le monde entier. D’où tout l’intérêt de renforcer l’alphabétisation en intégrant la lecture dans la vie quotidienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire