Lancement de la campagne « Qra Tewsel » pour encourager la lecture dans le tramway
Dimanche 9 février, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a lancé la campagne « Qra Tewsel » pour encourager les passagers du tramway de Casablanca à lire. Le ministre de la Cultureporte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et le président de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, ont lancécette initiative qui offre aux passagers la possibilité de feuilleter un livre le temps d’un trajet. Le programme vise à promouvoir la lecture en mettant à disposition une collection documentaire diversifiée dans 40 stations de tramway. Cette démarche coïncide avec la 26eédition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient à Casablanca du 6 au 16 février.
Abyaba a souligné l’importance de faire de la lecture une habitude quotidienne et de sensibiliser la jeune génération à l’importance de cette pratique. Il a ajouté qu’en plus de la contribution de plusieurs maisons d’édition et libraires, le ministère a fourni les trois quarts du fonds documentaire. Hayar a précisé que cette opération rejointla politique de son université visant à sensibiliser les étudiants à faire de la lectureune activité inclusive. La présidente de l’université a salué l’engagement des enseignants et des étudiants pour assurer le succès de la campagne « Qra Tewsel ».
Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2014, le taux d’analphabétisme était de 32%. Ce phénomène demeure une caractéristique de la population féminine et rurale. En effet, le taux d’analphabétisme des femmes s’élève à 41,9% contre 22,1% pour la population masculine. Sans oublier que le temps de lecture au Maroc est un des plus bas dans le monde entier. D’où tout l’intérêt de renforcer l’alphabétisation en intégrant la lecture dans la vie quotidienne.
Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024