Accueil / Société

Lancement de la campagne « Qra Tewsel » pour encourager la lecture dans le tramway

Temps de lecture

Dimanche 9 février, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a lancé la campagne « Qra Tewsel » pour encourager les passagers du tramway de Casablanca à lire. Le ministre de la Cultureporte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et le président de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, ont lancécette initiative qui offre aux passagers la possibilité de feuilleter un livre le temps d’un trajet. Le programme vise à promouvoir la lecture en mettant à disposition une collection documentaire diversifiée dans 40 stations de tramway. Cette démarche coïncide avec la 26eédition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient à Casablanca du 6 au 16 février.

Abyaba a souligné l’importance de faire de la lecture une habitude quotidienne et de sensibiliser la jeune génération à l’importance de cette pratique. Il a ajouté qu’en plus de la contribution de plusieurs maisons d’édition et libraires, le ministère a fourni les trois quarts du fonds documentaire. Hayar a précisé que cette opération rejointla politique de son université visant à sensibiliser les étudiants à faire de la lectureune activité inclusive. La présidente de l’université a salué l’engagement des enseignants et des étudiants pour assurer le succès de la campagne « Qra Tewsel ».

Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2014, le taux d’analphabétisme était de 32%. Ce phénomène demeure une caractéristique de la population féminine et rurale. En effet, le taux d’analphabétisme des femmes s’élève à 41,9% contre 22,1% pour la population masculine. Sans oublier que le temps de lecture au Maroc est un des plus bas dans le monde entier. D’où tout l’intérêt de renforcer l’alphabétisation en intégrant la lecture dans la vie quotidienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire