Accueil / Société

Plan de paix : 10 000 Marocains protestent contre l’initiative américaine

Temps de lecture

Ce dimanche, près de 10 000 Marocains se sont rassemblés à Rabat pour dénoncer le « plan de paix » américain au Proche-Orient. Ils ont profité de cette occasion pour réitérer leur soutien aux Palestiniens et à leur cause. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a quant à lui condamné les tentatives de « judaïsation » de Jérusalem (Al-Qods) et a rappelé que la position du royaume concernant « l’accord du siècle » est basée sur les valeurs constantes du Maroc, du Roi, du gouvernement et du peuple, «dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits».

Près de 10 000 Marocains se sont donnés rendez-vous cedimanche à Rabat pour confirmer leur rejet du « plan de paix » américain, dit « accord du siècle », visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ils ont ainsi scandé d’une même voix que l’initiative de l’administration du président Donald Trump «est une manœuvre biaisée qui va à l’encontre des droits légitimes du peuple palestinien», rapporte Médias24. En agitant le drapeau palestinien, certains militants ont soutenu que le pays de Mahmoud Abbas a le droit d’obtenir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.En citant Khalid Sefiani, membre du secrétariat du Groupe d’action nationale en faveur de la Palestine, le site d’information indique que cette marche pacifique marque «une journée historique lors de laquelle le peuple marocain, toutes composantes associatives, syndicales et politiques confondues, réitère son rejet unanime de“l’accord du siècle”».

De son côté, LeSiteInfo rapporte que l’ambassadeur palestinien à Rabat, Jamal Choubki, a salué le soutien du Maroc à la cause palestinienne contre le « plan de paix ». «C’est la journée de la Palestine par excellence, que les Marocains ont marquée par les drapeaux palestiniens et les slogans soutenant la cause palestinienne et défendant Al-Qods», a-t-il souligné.Et d’ajouter que «le peuple marocain appuie unanimement cette cause et émet un message qui parviendra au monde entier».

Par ailleurs, si le gouvernement marocain «a apprécié les efforts de Donald Trump pour mettre fin au conflit», il a souligné que sa position restera inchangée. Ainsi le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé : «La position du gouvernement marocain concernant “l’accord du siècle” émane des constantes du Royaume, du Roi, du gouvernement et du peuple, dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits. Entête la création de l’État palestinien avec Al-Qods Acharif comme capitale et le rejet de toutes les tentatives de judaïsation d’Al-Qods et d’agression de l’Esplanade des mosquées, Al-Haram Al-Qodsi Acharif, et la mosquée Al Aqsa».

SelonLe Matin, le Chef de l’Exécutif a précisé ce dimanche que la position du royaumeva depair avec celle «adoptée par la diplomatie marocaine, et qui a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et réaffirmée par le royaume lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe et lors dela réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI)». El Otmani a en outre répondu aux rumeursque font circuler les médias israéliens sur un accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis visant à ouvrir un consulat américain à Laâyoune en échange de la normalisation des relations du royaume avec l’État juif.«Toute autrechose est une surenchère à rejeter, une interprétation erronée et une compréhension fausse, d’où la nécessité de faire preuve de prudence quant au mensonge et à la provocation de tapage médiatique visant à créer la confusion au sujet de la position du Maroc qui est “claire et constante», a-t-il précisé.

Pour rappel, le président américain a dévoilé le 28 janvier 2019 le « plan de paix »réalisé par son administration pour mettre fin au conflit qui dure depuis plus detroisdécennies entre Israël et la Palestine. Renommée «gifle du siècle» par le président palestinien Mahmoud Abbas, la proposition de Trump s’aligne parfaitement aux ambitions d’Israël au Proche-Orient, notamment enlui accordantle contrôle total de Jérusalem ainsi que l’annexion de la vallée du Jourdain – une zone stratégique de la Cisjordanie – et des colonies qui parsèment le territoire palestinien. En échange, les Palestiniens se voient offrir une forme d’État dans ce qui reste de la Cisjordanie et de Gaza, et la perspective de milliards de dollars d’aide et d’investissement. Tout en condamnant l’initiative américaine, Abbas a décidé de rompre toutes relations avec les États-Unis et Israël. «Je n’accepterai jamais cette solution américaine, largement alignée sur les exigences d’Israël.Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem», a-t-il martelé dans un discours relayé par Le Monde. Selon Al Jazeera, c’est le même argument que le défunt leader palestinien, Yasser Arafat, avait avancé pour justifier le rejet des diktats américains et israéliens au sommet de Camp David en 2000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire