Près de 10 000 Marocains se sont donnés rendez-vous cedimanche à Rabat pour confirmer leur rejet du « plan de paix » américain, dit « accord du siècle », visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ils ont ainsi scandé d’une même voix que l’initiative de l’administration du président Donald Trump «est une manœuvre biaisée qui va à l’encontre des droits légitimes du peuple palestinien», rapporte Médias24. En agitant le drapeau palestinien, certains militants ont soutenu que le pays de Mahmoud Abbas a le droit d’obtenir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.En citant Khalid Sefiani, membre du secrétariat du Groupe d’action nationale en faveur de la Palestine, le site d’information indique que cette marche pacifique marque «une journée historique lors de laquelle le peuple marocain, toutes composantes associatives, syndicales et politiques confondues, réitère son rejet unanime de“l’accord du siècle”».
De son côté, LeSiteInfo rapporte que l’ambassadeur palestinien à Rabat, Jamal Choubki, a salué le soutien du Maroc à la cause palestinienne contre le « plan de paix ». «C’est la journée de la Palestine par excellence, que les Marocains ont marquée par les drapeaux palestiniens et les slogans soutenant la cause palestinienne et défendant Al-Qods», a-t-il souligné.Et d’ajouter que «le peuple marocain appuie unanimement cette cause et émet un message qui parviendra au monde entier».
Par ailleurs, si le gouvernement marocain «a apprécié les efforts de Donald Trump pour mettre fin au conflit», il a souligné que sa position restera inchangée. Ainsi le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé : «La position du gouvernement marocain concernant “l’accord du siècle” émane des constantes du Royaume, du Roi, du gouvernement et du peuple, dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits. Entête la création de l’État palestinien avec Al-Qods Acharif comme capitale et le rejet de toutes les tentatives de judaïsation d’Al-Qods et d’agression de l’Esplanade des mosquées, Al-Haram Al-Qodsi Acharif, et la mosquée Al Aqsa».
SelonLe Matin, le Chef de l’Exécutif a précisé ce dimanche que la position du royaumeva depair avec celle «adoptée par la diplomatie marocaine, et qui a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et réaffirmée par le royaume lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe et lors dela réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI)». El Otmani a en outre répondu aux rumeursque font circuler les médias israéliens sur un accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis visant à ouvrir un consulat américain à Laâyoune en échange de la normalisation des relations du royaume avec l’État juif.«Toute autrechose est une surenchère à rejeter, une interprétation erronée et une compréhension fausse, d’où la nécessité de faire preuve de prudence quant au mensonge et à la provocation de tapage médiatique visant à créer la confusion au sujet de la position du Maroc qui est “claire et constante», a-t-il précisé.
Pour rappel, le président américain a dévoilé le 28 janvier 2019 le « plan de paix »réalisé par son administration pour mettre fin au conflit qui dure depuis plus detroisdécennies entre Israël et la Palestine. Renommée «gifle du siècle» par le président palestinien Mahmoud Abbas, la proposition de Trump s’aligne parfaitement aux ambitions d’Israël au Proche-Orient, notamment enlui accordantle contrôle total de Jérusalem ainsi que l’annexion de la vallée du Jourdain – une zone stratégique de la Cisjordanie – et des colonies qui parsèment le territoire palestinien. En échange, les Palestiniens se voient offrir une forme d’État dans ce qui reste de la Cisjordanie et de Gaza, et la perspective de milliards de dollars d’aide et d’investissement. Tout en condamnant l’initiative américaine, Abbas a décidé de rompre toutes relations avec les États-Unis et Israël. «Je n’accepterai jamais cette solution américaine, largement alignée sur les exigences d’Israël.Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem», a-t-il martelé dans un discours relayé par Le Monde. Selon Al Jazeera, c’est le même argument que le défunt leader palestinien, Yasser Arafat, avait avancé pour justifier le rejet des diktats américains et israéliens au sommet de Camp David en 2000.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024