Accueil / Société

Plan de paix : 10 000 Marocains protestent contre l’initiative américaine

Temps de lecture

Ce dimanche, près de 10 000 Marocains se sont rassemblés à Rabat pour dénoncer le « plan de paix » américain au Proche-Orient. Ils ont profité de cette occasion pour réitérer leur soutien aux Palestiniens et à leur cause. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a quant à lui condamné les tentatives de « judaïsation » de Jérusalem (Al-Qods) et a rappelé que la position du royaume concernant « l’accord du siècle » est basée sur les valeurs constantes du Maroc, du Roi, du gouvernement et du peuple, «dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits».

Près de 10 000 Marocains se sont donnés rendez-vous cedimanche à Rabat pour confirmer leur rejet du « plan de paix » américain, dit « accord du siècle », visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ils ont ainsi scandé d’une même voix que l’initiative de l’administration du président Donald Trump «est une manœuvre biaisée qui va à l’encontre des droits légitimes du peuple palestinien», rapporte Médias24. En agitant le drapeau palestinien, certains militants ont soutenu que le pays de Mahmoud Abbas a le droit d’obtenir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.En citant Khalid Sefiani, membre du secrétariat du Groupe d’action nationale en faveur de la Palestine, le site d’information indique que cette marche pacifique marque «une journée historique lors de laquelle le peuple marocain, toutes composantes associatives, syndicales et politiques confondues, réitère son rejet unanime de“l’accord du siècle”».

De son côté, LeSiteInfo rapporte que l’ambassadeur palestinien à Rabat, Jamal Choubki, a salué le soutien du Maroc à la cause palestinienne contre le « plan de paix ». «C’est la journée de la Palestine par excellence, que les Marocains ont marquée par les drapeaux palestiniens et les slogans soutenant la cause palestinienne et défendant Al-Qods», a-t-il souligné.Et d’ajouter que «le peuple marocain appuie unanimement cette cause et émet un message qui parviendra au monde entier».

Par ailleurs, si le gouvernement marocain «a apprécié les efforts de Donald Trump pour mettre fin au conflit», il a souligné que sa position restera inchangée. Ainsi le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé : «La position du gouvernement marocain concernant “l’accord du siècle” émane des constantes du Royaume, du Roi, du gouvernement et du peuple, dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits. Entête la création de l’État palestinien avec Al-Qods Acharif comme capitale et le rejet de toutes les tentatives de judaïsation d’Al-Qods et d’agression de l’Esplanade des mosquées, Al-Haram Al-Qodsi Acharif, et la mosquée Al Aqsa».

SelonLe Matin, le Chef de l’Exécutif a précisé ce dimanche que la position du royaumeva depair avec celle «adoptée par la diplomatie marocaine, et qui a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et réaffirmée par le royaume lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe et lors dela réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI)». El Otmani a en outre répondu aux rumeursque font circuler les médias israéliens sur un accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis visant à ouvrir un consulat américain à Laâyoune en échange de la normalisation des relations du royaume avec l’État juif.«Toute autrechose est une surenchère à rejeter, une interprétation erronée et une compréhension fausse, d’où la nécessité de faire preuve de prudence quant au mensonge et à la provocation de tapage médiatique visant à créer la confusion au sujet de la position du Maroc qui est “claire et constante», a-t-il précisé.

Pour rappel, le président américain a dévoilé le 28 janvier 2019 le « plan de paix »réalisé par son administration pour mettre fin au conflit qui dure depuis plus detroisdécennies entre Israël et la Palestine. Renommée «gifle du siècle» par le président palestinien Mahmoud Abbas, la proposition de Trump s’aligne parfaitement aux ambitions d’Israël au Proche-Orient, notamment enlui accordantle contrôle total de Jérusalem ainsi que l’annexion de la vallée du Jourdain – une zone stratégique de la Cisjordanie – et des colonies qui parsèment le territoire palestinien. En échange, les Palestiniens se voient offrir une forme d’État dans ce qui reste de la Cisjordanie et de Gaza, et la perspective de milliards de dollars d’aide et d’investissement. Tout en condamnant l’initiative américaine, Abbas a décidé de rompre toutes relations avec les États-Unis et Israël. «Je n’accepterai jamais cette solution américaine, largement alignée sur les exigences d’Israël.Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem», a-t-il martelé dans un discours relayé par Le Monde. Selon Al Jazeera, c’est le même argument que le défunt leader palestinien, Yasser Arafat, avait avancé pour justifier le rejet des diktats américains et israéliens au sommet de Camp David en 2000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire