Accueil / Économie

Le PAM entame un nouveau tournant

Temps de lecture

A l’issue du 4e congrès du PAM, tenu ce week-end à El Jadida, Abdellatif Ouahbi a été élu secrétaire général du parti. Un congrès entaché par une mauvaise organisation et le retrait des autres candidats qui ont dénoncé des pratiques antidémocratiques et une absence de respect. Le nouveau SG du PAM aura pour tâche d’unifier les composantes du parti et le remettre sur les bons rails après une crise qui a duré plusieurs mois.

C’est dans une ambiance houleuse que s’est tenu le 4e congrès du PAM (parti d’opposition et classé 2e dans les dernières législatives de 2016), ce week-end, à El Jadida. Le déficit en matière d’organisation qui aurait coûté 12 millions de dirhams est le fait marquant rapporté par la presse de ce lundi. «PAM : Le grand chaos du 4e congrès», titre l’Économiste. Le quotidien fait état de pagaille, bagarres et bousculades lors de la journée d’ouverture de ce congrès. On apprend que certains congressistes ont été violentés et tabassés par des agents de sécurité avant d’être évacués par la protection civile. «Le congrès du PAM se transforme en un ring de boxe», titre pour sa part Al Massae. Al Akhbar s’attarde sur les raisons du retrait des concurrents de Abdellatif Ouahbi à la direction du parti. Hicham Sghir, Abdeslam Boutaib, Mohamed Biadiallah, Mekki Zizi et Taib Lakfaya ont dénoncé des pratiques antidémocratiques et une absence de dialogue et de respect lors de ce congrès, fait savoir Al Massae, laissant ainsi le champ bien ouvert à Ouahbi pour devenir le 6e secrétaire général du PAM.

Avocat au barreau de Rabat, Ouahbi a été l’un des dirigeants les plus en vue durant ses dernières annéesau sein du parti. Né à Agadir, d’un père du Souss et d’une mère Rifaine, il a brillé par ses prises de parole audacieuses à la Chambre des représentants. Son objectif principal sera de ramener l’unité autour du PAM. Pour Fatim Zahra Mansouri, présidente du Conseil national du Parti de l’authenticité et de la Modernité, le nouveau secrétaire général a toutes les qualités pour réussir. «S’il a été élu, ce n’est pas par hasard, mais parce qu’il est vraiment l’homme de la situation. Nous allons sortir le parti des divergences de ces 8 derniers mois et pour cela, nous allons tout de suite entamer le rassemblement», a déclaré la présidente du Conseil national du PAM à Medias24.

Une chose est sûre, le PAM semble déterminé à partir du bon pied et défendre son statut. Fin janvier 2020, Ouahbi a déclaré dans la presse être persuadé que son parti gagnera les élections de 2021 et récoltera facilement entre 120 et 150 places au Parlement…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire