Accueil / Économie

Le PAM entame un nouveau tournant

Temps de lecture

A l’issue du 4e congrès du PAM, tenu ce week-end à El Jadida, Abdellatif Ouahbi a été élu secrétaire général du parti. Un congrès entaché par une mauvaise organisation et le retrait des autres candidats qui ont dénoncé des pratiques antidémocratiques et une absence de respect. Le nouveau SG du PAM aura pour tâche d’unifier les composantes du parti et le remettre sur les bons rails après une crise qui a duré plusieurs mois.

C’est dans une ambiance houleuse que s’est tenu le 4e congrès du PAM (parti d’opposition et classé 2e dans les dernières législatives de 2016), ce week-end, à El Jadida. Le déficit en matière d’organisation qui aurait coûté 12 millions de dirhams est le fait marquant rapporté par la presse de ce lundi. «PAM : Le grand chaos du 4e congrès», titre l’Économiste. Le quotidien fait état de pagaille, bagarres et bousculades lors de la journée d’ouverture de ce congrès. On apprend que certains congressistes ont été violentés et tabassés par des agents de sécurité avant d’être évacués par la protection civile. «Le congrès du PAM se transforme en un ring de boxe», titre pour sa part Al Massae. Al Akhbar s’attarde sur les raisons du retrait des concurrents de Abdellatif Ouahbi à la direction du parti. Hicham Sghir, Abdeslam Boutaib, Mohamed Biadiallah, Mekki Zizi et Taib Lakfaya ont dénoncé des pratiques antidémocratiques et une absence de dialogue et de respect lors de ce congrès, fait savoir Al Massae, laissant ainsi le champ bien ouvert à Ouahbi pour devenir le 6e secrétaire général du PAM.

Avocat au barreau de Rabat, Ouahbi a été l’un des dirigeants les plus en vue durant ses dernières annéesau sein du parti. Né à Agadir, d’un père du Souss et d’une mère Rifaine, il a brillé par ses prises de parole audacieuses à la Chambre des représentants. Son objectif principal sera de ramener l’unité autour du PAM. Pour Fatim Zahra Mansouri, présidente du Conseil national du Parti de l’authenticité et de la Modernité, le nouveau secrétaire général a toutes les qualités pour réussir. «S’il a été élu, ce n’est pas par hasard, mais parce qu’il est vraiment l’homme de la situation. Nous allons sortir le parti des divergences de ces 8 derniers mois et pour cela, nous allons tout de suite entamer le rassemblement», a déclaré la présidente du Conseil national du PAM à Medias24.

Une chose est sûre, le PAM semble déterminé à partir du bon pied et défendre son statut. Fin janvier 2020, Ouahbi a déclaré dans la presse être persuadé que son parti gagnera les élections de 2021 et récoltera facilement entre 120 et 150 places au Parlement…

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire