Accueil / Monde

Explosion d’un camion-citerne au Niger : 55 morts et 36 blessés

Temps de lecture

Cinquante-cinq personnes sont mortes dans la capitale nigérienne suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence alors que les foules tentaient de récupérer le carburant renversé.

L’explosion sur la route RN1 près de l’aéroport international de Niamey a laissé l’épave du véhicule brûlé, des motos et des débris éparpillés sur la route. Les maisons avoisinantes ont également été endommagées par le feu.

Selon le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, l’explosion a fait 55 morts et 36 blessés.

« Les motocyclistes et les gens étaient tout autour du camion quand il a explosé subitement », a déclaré un commerçant local. « J’ai vu au moins 40 morts. »

L’explosion s’est produite alors que des résidents tentaient de siphonner le carburant du pétrolier, qui s’était renversé sur les voies ferrées près de l’aéroport, a écrit Bazoum sur Twitter.

« Il était juste avant minuit quand je suis sorti et que j’ai vu le camion se renverser. Les gens venaient de partout pour prendre de l’essence, puis j’ai vu le feu sur le côté et tout s’est enflammé « , a déclaré un étudiant à l’agence de presse AFP.

Le Président Issoufou Mahamadou a qualifié l’explosion de « tragédie nationale » après avoir visité un hôpital où des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement brûlées. On s’attend à ce que le nombre de morts augmente, car les médecins ont indiqué que certains étaient dans un état critique.

Le Niger, un pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, s’efforce d’éradiquer la contrebande de carburant en provenance du Nigeria.

Le Nigeria, un important producteur de pétrole, a connu des accidents mortels et des explosions similaires dans le passé lorsque des gens ont tenté de voler du carburant dans des oléoducs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire