Ce jeudi 6 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rencontré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, qui est en visite officielle à Alger, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA). Lors de leurs entretiens, le ministre a transmis à son hôte les salutations du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz, ainsi que celles du prince héritier, Mohammad bin Salman. Selon le média Tout sur l’Algérie (TSA), à l’issue de cette rencontre, Faisal bin Farhan bin Abdullah a déclaré avoir remis au président algérien une invitation à visiter le royaume portant le seau de la royauté saoudienne. En outre, il a affirmé la volonté de son pays de coordonner avec l’Algérie dans tout ce qui relève de l’intérêt de la nation arabe et du monde islamique.
Asharq Al Awsat a pour sa partindiqué que Tebboune a échangé avec le ministre saoudien sur les relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que sur les derniers développements régionaux, dont ceux concernant la crise libyenne. En effet, depuis son investiture en décembre 2019, le président algérien s’intéresse particulièrement au dossier libyen. Il a même proposé que son paysremplace le Maroc pour devenir le nouvel intermédiaire entre les Nations Unies et les factions libyennes rivales. C’est d’ailleurs dans ce sens que Tebboune s’est rendu en Tunisie le dimanche 2 février, pour rencontrer son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Les deux dirigeants avaient par la suite souligné dans un communiqué de presse conjoint que «la solution de cette crise doit être libyo-libyenne» et que ce pays «doit être préservé des ingérences étrangères et de l’afflux des armes».
Rappelons que depuis avril 2019, l’Armée nationale libyenne autoproclamée (ANL) dirigée par le général Khalifa Haftar mène une violente offensive pour arracher Tripoli des mains du Gouvernement d’entente national (GEN). Cette escalade de tension, qui envenime le chaos politco-économique que connait le pays depuis la chute en 2011 deMouammar Kadhafi, a attisé les préoccupations de la scène internationale. C’est ainsi que le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU)a décidé d’intervenir en organisant le 19 janvier avec l’Allemagne une conférence à Berlin sur la Libye. Ce sommet, dont le Maroc a été écarté, n’a pas réussi à mettre fin à l’ingérence internationale que subit le pays ni à instaurer un cessez-le-feu durable. Toutefois, les pourparlers initiés cette semaine à Genève entre des représentants de l’ANL et du GEN, sous l’égide de l’ONU, s’annonceraient plus prometteurs.
Selon LybiaExpress,bien que les échanges en Suisse se soient heurtés à de sérieux obstacles, l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a affirmé que les deux parties cherchent encore à transformer la « trêve » en un accord durable de cessez-le-feu. Salamé explique les deux camps veulent inclure dans leur futur traité des solutions pour les personnes déplacées, le désarmement des groupes armés et les moyens de maintenir la trêve que chaque partie a accusé l’autre d’avoir violé. L’émissaire onusien a également ajouté ce vendredi que la Libye doit en plus résoudre le problème de l’arrivée clandestine d’armement lourd étranger, et ce, déplore-t-il, malgré les engagements convenus lors du sommet de Berlin.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020